Jeudi, l'Equipe de France de foot a joué dans une ambiance de tension (géopolitique), mais aussi de bof... Plus de leaders, le capitaine est abandonné, et rien. Vraiment rien. Des joueurs sans saveur. "le Groupe" pour reprendre un Didier Deschamps usé et fatigué. Plus d'idole, plus de référence, rien... Un match qui s'est joué comme la Ligue 1, anonymement.
Les vieux penseront à 98', ou plus à 84'. Mais restons juste à 2018. Des leaders. Pogba, Griezmann, Giroud, Pavard, un capitaine silencieux, Lloris. Une défense Varane Umtiti, deux Milous qui jouaient avec des Tintins dans leurs clubs, qui sont devenus des Tintins dans équipe de France.
Je pense à l'équipe de France 1998. Le leader était sans doute le moins bon footballeur : Deschamps, qui a, avec Zidane (la star et le talentueux), le plus beau palmarès. Mais Zidane a réussi à être à la fois star et leader. Et que j'aimerais le voir sur le banc de l'équipe de France. D'autres grands footballeurs ne l'ont pas été. Cruyff a été une star et un leader qui a changé le foot. Zidane a été un maestro et un meneur d'homme. Van Basten n'a pas réussi.
Et à côté Deschamps a été un numéro 2 aujourd'hui numéro 1. Qu'en sera il d'M'Bappé ? J'ai l'impression qu'il est devenu la caricature qu'en fait le talentueux Julien Cazarre.
Le sport est chouette. Peut être qu'on a besoin, dans nos collectifs, qu'une pas stars mais qui inspire et qui rassure. Un Griezmann. Rendez nous Griezmann, comme le hurle Julien Cazarre, dans une délicieuse reprise d'Europe.