Cet album est sorti en 1978 chez Dargaud dans la collection Pilote car elle publie des récits issus de ce magazine. Il est la suite de "Les aventures d'Al Crane" que j'ai chroniqué aussi. Aux manettes, nous avons toujours Gérard Lauzier pour les scénarios et Alexis (alias Dominique Vallet) pour les dessins.
Au sommaire cette fois, six courts récits mettant en vedette Al Crane, le cowboy qui parcourt l'Ouest américain avec toujours autant de cynisme. Dans le retour d'Al Crane, il revient en ville et tout le monde se l'arrache jusqu'à provoquer des émeutes, mais lui ne prend pas la peine de répondre et prend le train pour... ailleurs. Dans Al Crane au Mexique, il fait partie d'une bande de révolutionnaires mexicains. Le chef Don Manuel Corones y Castanlia y Soda a une curieuse façon d'avoir une relation amoureuse car il bute tous ceux qui la regarde alors qu'elle se jette sur tout ce qui bouge, ce qui n'est pas sans causer quelques soucis à Al car la belle jette son dévolu sur lui !
Dans une éducation d'homme, on demande à Al de faire d'un jeune poète transi un vrai macho à l'américaine. Le jeune pied tendre finira par dépasser tous ses espoirs.
On retrouve globalement le même esprit que dans le volume 1, mais j'ai trouvé les scénarios moins mordants et moins pertinents. Les dessins sont toujours aussi bons et on prend plaisir à lire ces récits cyniques, mais le premier reste inégalable !
#AlCrane #Lauzier #Alexis #Dargaud #Pilote #Western