Magazine Concerts & Festivals

BACK TO BEFORE AND ALWAYS... Modern Love Is Automatic par A Flock Of Seagulls - album A Flock Of Seagulls

Publié le 15 novembre 2024 par Concerts-Review
BACK BEFORE ALWAYS... Modern Love Automatic Flock Seagulls album

BEFORE AND ALWAYS... Modern Love Is Automatic par A Flock Of Seagulls - album A Flock Of Seagulls

Flashback

Considérations périodiques: NoPo

L'expression me dit quelque-chose... Dans 'Toiler on the sea', sur l'album 'Black and white' de 1978, les STRANGLERS font référence à une tribu de mouettes. Pire que les pies ricaneuses et chapardeuses, il vaut mieux éviter leur vol sous peine d'arrosage automatique! En 1979, l'escadrille A FLOCK OF SEAGULLS (dont le nom vient bien des Stranglers) se stabilise avec 4 oiseaux à Liverpool :
Mike Score - vocals, guitars, keyboards - Frank Maudsley - bass, backing vocals - Ali Score - drums - Paul Reynolds - guitars, backing vocals

Mike, coiffeur de formation, va faire le buzz avec sa coupe mulet, qui aurait battu à plate couture, tous les participants du festival suisse. Il ne souhaitait pas être le chanteur, avait-il peur de raser (hopopop)? Nul ne le sait mais comme il avait le plus beau cri des mouettes : "J'écrivais les chansons et pendant les répétitions, je disais : 'La voix devrait ressembler à ceci' et je commençais à chanter, et Frank répondait : 'Ça sonne bien quand tu le chantes'".

Leur premier album éponyme de 1982 ne va pas tarder à confirmer ce bon choix par une pluie de compositions synth/pop punchy du plus bel effet. L'approche new wave romantique, à la Human League de la même époque, fonctionne : N° 1 en Australie et Top ten aux USA et New Zealand. Les mouettes se marrent! Le single ' Wishing (If I Had a Photograph of You)', qui figure sur 'Listen' le disque de l'année suivante, frappe fort, marquant leur apogée.

L'année suivante, ils décident de surfer sur un concept album, terrain glissant et dangereux, qui voit tomber dans la came leur guitariste Paul (on peut dire que Paul dans la came erra... oups). La tournée de 'The Story of a Young Heart' confirme son départ et un changement de lineup raté. Dur dur, leur 4è album joue les Duran Duran, durant un temps mais avec moins de réussite, c'est un flop of seagulls (ahaa) et même un crash!

Entre 88 et 98, Mike Score tente de le remonter (le groupe et le score ohoh) mais pas mieux...

La formation d'origine se réunit à partir de 2018 pour réenregistrer leurs morceaux avec orchestre philharmonique puis publient des versions extended l'année suivante puis ils remettent ça en 2021 avec orchestre. C'est ce qui s'appelle 'Boire le calice jusqu'à la lie' mais la lie corne (hum!), il est temps d'arrêter de faire les choses à mouettier.

Enfin, un nouveau single 'Some dreams' sort cette année en amont d'un album planifié en 2025 où seul Mike (qui le tient, le mic) fait encore partie des musiciens du départ.

Oui, on peut rêver de retour en 1982 où le vol s'amorce gracieusement. Un blizzard souffle en amont d'une guitare brumeuse puis la rythmique, à basse post-punk, stabilise le courant aérien. Une ligne de claviers, fougueuse, vient flirter près de la guitare, donnant son cachet au refrain abouti où les voix scandent le titre jusqu'à finir sur un ton robotique : "Modern love is automatic" anticipant les réseaux sociaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte