Je suis toujours aussi gourmande, mais pleine de bonne volonté pour ne pas me gaver de sucreries en tout genre. Alors depuis que je maîtrise un peu plus l'agar-agar dans les flans et panna cotta végétales je me fait plaisir. Délicieusement parfumé aux noisettes, ce dessert est un délice, accompagné de sa compote de figues aux framboises.
Panna cotta végétale
Ingrédients : 1 litre de lait de soja à la vanille - 2 cuillères à soupe de purée de noisettes - 20 cl de crème de soja liquide - 2 cuillères à soupe de sirop d'agave - 2 cuillères à café d'agar-agar
1. Dans une casserole, mélanger la purée de noisettes et le sirop d'agave. Ajouter ensuite la crème et bien mélanger le tout.
2. Ajouter le lait de soja, et l'agar-agar en pluie. Mélanger et porter à ébullition.
3. Verser dans un moule à cake en silicone (ou sinon un moule normal chemisé de film alimentaire).
4. Réfrigérer pendant au moins 3 heures.
Compote de figues et framboises
Ingrédients : 500 g de figues (surgelées ici) - 250 g de framboises (surgelées aussi) - 1 pomme - 1 gousse de vanille - 2 cuillères à soupe de sucre roux
1. Peler et couper la pomme en morceaux.
2. Dans une casserole, verser les fruits (pomme, framboises et figues). Ajouter la gousse de vanille fendue, le sucre et un verre d'eau.
3. Faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes, puis passer le tout au blender pour obtenir une purée lisse. Laisser refroidir et servir avec une tranche de panna cotta.