Festival chanteurs de rue de Quintin, avec La Fautive, scène Anne Sylvestre, Quintin , le 10 novembre 2024
Un vin blanc pour faire passer la junk food, un coup d'oeil au programme, aïe, tout a commencé... t'as vu, à 15h, La Fautive se produit sur la Scène Anne Sylvestre.
Pour y arriver, il faut remonter à contre- courant l'afflux de badauds bien en place pour assister à la parade qui doit défiler dans les rues et venelles de la cité.
Mince, elle niche où la scène Anne Sylvestre?
A côté d'une épicerie, dans une impasse, on avise une caverne, ' Le caveau chantant', qui baigne dans une lumière rouge plus appropriée pour éclairer une maison close qu'un lieu de concert, c'est là que le duo La Fautive doit se produire.
On ne sait qui est La Fautive, la brune, Anne Sajous ( piano, voix , parfois guitare) ou la blonde frisée, Christine Chêne ( voix, guitare, shakers), par contre on a pu se rendre compte que ce duo, désarmant, manie à la perfection l'humour, le chant polyphonique, la dérision, l'émotion et l'originalité.
Ces dames ont la particularité de reprendre des chansons pas toujours connues et de les habiller d'arrangements seyants.
Ainsi, la tendre, populaire et désuète, valse musette 'De dame et d'homme' de Marc Perrone et André Minvielle qui ouvre le set, donne d'emblée le ton et séduit l'assistance.
Elles embrayent sur ' Je ne mâche pas mes mots' de Camille, un titre casse-gueule qui ne les a pas rebutées.
Bravo, mesdames, bel exercice de jonglerie.
On passe à la chanson culinaire, 'Les perroquets du Périgord' , une recette aux saveurs créoles ( un comble pour le Périgord), qui stimule la libido et les papilles.
Les chansons de Presque Oui méritent largement six toques chez Gault et Millau, nos deux cuisinières mélomanes, aussi!
Direction Paname, messieurs, dames, on écoute ' L'accordéon désaccordé' de Jacques Higelin , sans accordéon, mais avec un piano et deux vois proches de celle d'Edith Piaf, d'ailleurs, regarde, la Môme et Robert Doisneau dansent une java sur les quais de la Seine, moins polluée que lors des Jeux.
Etes-vous prêts pour un quizz, Quintin?
Un medley, deux chanson en une, on veut les titres et les interprètes.
Euh, keske on gagne?
Un bisou de la Fautive?
Pas de bisou, pas de gagnant, si ' Ces petits riens' de Serge Gainsbourg n' a échappé à personne, pas un chat n'a reconnu ' L'amour qui marche' de Bernard Lavilliers.
Astucieux mariage et interprétation acrobatique, Anne et Christine étonnent et impressionnent.
Au rayon des chanteuses héritières de Georges Brassens, il y a Juliette, cette anti - Bimbo a composé un nombre incroyable de chansons à l'humour subtil dont 'Madame', qui a déclenché un éclat de rire général.
Parmi les grandes oubliées, il y a l'immense Alice Donna, qui avec ' Chanson hypocalorique' a signé l'hymne des vegans, des anorexiques et des Twiggy du siècle nouveau .
Vive, les rondes et honte à la grossophobie.
On poursuit avec Richard Gotainer et la misogynie ou ' Le taquin et le grognon'... sortez le tampon!
Elles vont nous tuer, ces filles!
C'est bien beau, tout ça, mais l'heure passe, vite une dernière ( allez voir le film 'Monsieur Aznavour') , on termine par le jazzy ' Le Feutre taupé' et c'est sous un tonnerre d'applaudissements que la fautive et l'innocente achèvent un récital haut en couleurs!
Bye, bye, Quintin, on revient en 2025!