Magazine High tech

23andMe va licencier 40 % de son personnel dans le cadre d'un effort de restructuration désespéré

Publié le 14 novembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

L'entreprise espère économiser 35 millions de dollars par an après ces réductions

En un mot: La société de génétique 23andMe a connu une année 2024 brutale. L’économie technologique n’a généralement pas été bonne, mais la société a également subi une fuite de données. L'entreprise a ensuite imputé la violation à ses clients, ce qui a été rapidement suivi d'accusations adressées à la FTC pour avoir mené une escroquerie au renouvellement automatique. Pour éviter la faillite, l'entreprise se restructure et licencie la moitié de ses salariés.

La société de génétique domestique 23andMe continue de se débattre alors que la demande de traçage génétique occasionnel diminue. Lundi, l'entreprise a annoncé avoir décidé d'un plan de restructuration pour contribuer à réduire les dépenses. Une partie importante de la réduction des effectifs consiste à supprimer environ 200 postes, soit environ 40 pour cent de l'effectif de 23andMe. L'entreprise estime que la réduction de l'emploi permettra d'économiser plus de 35 millions de dollars par an tout en ne lui coûtant qu'une dépense d'exploitation ponctuelle de 12 millions de dollars pour les indemnités de départ et les coûts connexes.

« Nous prenons ces mesures difficiles mais nécessaires alors que nous restructurons 23andMe et nous concentrons sur le succès à long terme de notre activité principale de consommation… », a déclaré Anne Wojcicki, PDG de 23andMe. « Nous sommes pleinement engagés à soutenir les employés touchés par cette transition. »

Les licenciements commenceront avec les employés travaillant dans des départements que 23andMe prévoit de supprimer progressivement. Le plan de restructuration de la société comprend la suppression de sa division thérapeutique. Ce département menait des recherches sur les traitements contre le cancer et les thérapies monoclonales. Alors qu'il met fin aux tests et à la recherche thérapeutiques en interne, Wojcicki a déclaré que 23andMe avait l'intention de poursuivre son travail dans ces domaines en utilisant des « partenariats stratégiques ».

« Nous continuons de croire en la promesse montrée par notre pipeline en phase clinique et préclinique et continuerons à rechercher des opportunités stratégiques pour poursuivre leur développement », a déclaré Wojcicki.

Les employés concernés de ces divisions ont encore un peu de temps, car 23andMe a indiqué qu'il ne fermerait pas immédiatement les laboratoires. Cependant, il met fin aux tests cliniques « aussi rapidement que possible ». L'entreprise n'a pas donné de détails sur ses partenaires de recherche potentiels.

Les luttes auxquelles 23andMe est confronté ne sont pas si surprenantes. Les tests génétiques à domicile sont une affaire unique. Une fois que vous avez votre profil génétique, il n’est plus nécessaire de payer à nouveau. Ce n’est pas un modèle économique très durable dès le départ, et il est surprenant d’apprendre que c’est la partie de l’activité que l’entreprise a choisi de conserver.

Contribuant à ses problèmes, 23andMe a subi une violation de données plus tôt cette année qui a exposé un petit pourcentage de sa clientèle. La fuite était relativement mineure, n’ayant touché qu’environ 14 000 comptes. Cependant, au lieu d'assumer la responsabilité, l'entreprise a blâmé ses clients, affirmant que la violation s'était produite à cause d'« informations d'identification recyclées » obtenues par des pirates informatiques lors d'un incident sans rapport. Elle a également admis plus tard avoir négligé de remarquer que les intrus siphonnaient les données pendant plus de cinq mois.

Plus récemment, 23andMe a eu des problèmes avec la FTC après que des clients se soient plaints que son service d'abonnement était une arnaque. En mars, au moins 133 clients ont déclaré que la société avait renouvelé automatiquement leurs abonnements sans consentement et qu'elle n'effectuerait pas de remboursement. Gizmodo a noté que dans certains cas, les utilisateurs ont déclaré avoir physiquement annulé leur abonnement avant la fin de leur abonnement, mais 23andMe les a facturés comme si l'annulation n'avait pas eu lieu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog