Je vais m'amuser à spécifier que je n'ai pas résidé dans l'hôtel dont il est question dans ce billet.
Voyageant toujours sur un budget le plus restreint possible - ce qui me permet habituellement de voyager plus longtemps que le touriste-lambda - ce genre d'hôtel de luxe est évidemment à des années-lumières de mon budget de voyage.
Ceci ne m'empêche pas d'apprécier l'architecture du lieu, par contre.
Comme ce genre d'établissement n'est pas toujours accessible aux vagabonds dans mon genre, j'en profite quand ils le sont, ce qui est le cas de celui dont il est question ici.
Le Gran Hôtel Ciudad de Mexico est, encore une fois, un édifice absolument remarquable, un énième bâtiment dont l'architecture et la beauté est à couper le souffle dans cette ville qui accumule belles surprises sur belles surprises.
L'extérieur est néoclassique et a abrité pendant des décennies le Centro mercantil, le tout premier centre commercial des Amériques selon l'historique du bâtiment, inauguré en 1899.
Détail de la marquise en façade de l'hôtel.
Détails de la façade de l'édifice; on remarque les têtes de lion et visages de personnages sous les balcons et corniches.
Vue générale du lobby de l'hôtel, avec au centre, une des cages d'ascenseur (il y en a deux, une équivalente se trouve derrière le photographe le lobby est entièrement symétrique).
Cage d'ascenseur - détails - la décoration est un mélange d'art nouveau (dominant) et d'art déco (plus subtil).
Détail des balcons aux étages des chambres, avec un aperçu d'une partie du plafond, vitré.
Cage d'ascenseur, et plafond à vitrail.
Détail de vitraux ornant un des coins du plafond.
Détail d'une des trois coupoles à vitrail du plafond du lobby.
Le vitrail du plafond est considéré à juste titre comme une oeuvre d'art par le musée des beaux arts de Mexico, et il serait un des plus grand vitrail au monde.--