Quand le Bauhaus doit quitter l’Allemagne nazie en 1933, plusieurs des étudiants juifs (et un professeur, Erich Mendelsohn, qui ne restera pas) émigrent alors en Palestine. C’est l’époque de l’expansion du foyer juif, Tel-Aviv est en plein boom, les juifs allemands peuvent jusqu’à la guerre importer des matériaux de construction d’Allemagne (persiennes, carrelages qu’on retrouve ici ou là, parfois avec une svastika effacée) : plus de 4000 immeubles vont être construits dans le style international, celui du Bauhaus, en quelques années. Ce style est assez en phase avec l’idéologie ’socialiste’ de certains des colons juifs de l’époque, plus que le bourgeois Art Déco.
Ce n’est pas toujours ici un style des plus puristes, il s’accommode parfois de palmettes, de décors orientalisants ou d’ajouts Art Déco, mais cet ensemble architectural unique est néanmoins très reconnaissable. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Voici quelques exemples d’immeubles de cette époque.
Une évolution marquante du style Bauhaus ici est une tendance à des formes plus rondes, plus douces et féminines, des immeubles qu’on a pu comparer à des bateauxBeaucoup d’immeubles sont en assez piteux état, environ 400 seulement (soit 10%) ont été correctement rénovés. La plupart ont profondément modifié les balcons (toit en tôle ondulée, par exemple) et les terrasses (initialement des espaces collectifs, avec buanderie et pergola, souvent privatisés et vendues comme penthouses). Mais on retrouve encore la pureté des lignes droites, le fonctionnalisme, l’othogonalité des balcons ouverts et des cages d’escalier vitrées.
Il est par contre assez curieux que l’influence du Bauhaus en Israël se soit limitée à l’architecture, alors que le mouvement allemand était multi-disciplinaire; mais ici, semble-t-il, ni concepteurs de textiles, ni fabricants de vitraux, ni photographes, ni peintres ou sculpteurs dignes de figurer au palmarès de ce mouvement, seulement des bâtisseurs.
Le Centre Bauhaus organise une très intéressante visite de la ville et présente aussi actuellement quelques oeuvres graphiques d’artistes européens liés au Bauhaus. Ci-contre à gauche une xylographie de Cesar Domela et à droite une composition abstraite de Robert Michel. Le centre présente aussi l’architecture Bauhaus au Birobidjan, l’autre Etat juif qui ne fut pas.