Vincent -fondateur de Blog Esprit Design- a connu Baptiste Neltner alors qu’il était Directeur Collections & Marketing chez Lafuma mobilier, fabricant de mobilier outdoor durable made in France depuis 1954. C’est un plaisir de le retrouver aujourd’hui aux côtés d’Antoine Neyrand, jusque-là inconnu du milieu, financier aguerri que Baptiste connaît depuis le lycée ! Jurie et Jarre est le récit de cette union, une union entre un designer et un financier, entre une famille industrielle et une lignée d’artiste ; elle semble être de celles qui auraient été créées il y a deux centenaires, riche d’un héritage, de valeurs, dont la proposition actuelle serait le renouveau que l’on a envie d’accueillir à bras ouvert ! Découverte, au pays des gones.
Jurie & Jarre, ça existe depuis combien d’années ?
Antoine et Baptiste sont animés par l’envie de créer une entité qu’ils pourraient transmettre, à l’image de ces entreprises que seuls les anciens ont vus naître et que tous depuis voient perdurer. Et pour honorer leurs ambitions, les premiers produits se devaient d’être au niveau.
Antoine et Baptiste sont convaincus par différents préceptes qu’ils s’attachent à faire germer au sein de Jurie & Jarre ; notamment par la définition de Lyon comme cœur battant de l’activité, et l’idée sous-jacente d’emmener avec eux différents partenaires locaux, trié sur le volet à l’échelle régionale. C’est aussi le cas de la notion de durabilité, qui résonne comme une évidence pour notre duo. Les savoir-faire de toujours sont pour Antoine et Baptiste la garantie d’un design pérenne, qui a fait ses armes et assure aux objets une vie dépassant les nôtres.
L’impact environnemental fait naturellement partie de l’équation, Jurie & Jarre assurant la traçabilité ainsi qu’une véritable attache aux notions de recyclage et d’upcycling. Aussi, les teintes (dix au total) ont été longuement épluchées pour offrir un panel intemporel, tout en garantissant un haut niveau de personnalisation. Toutes les teintes ont la spécificité d’être élégantes, et c’est assez rare sur ce type de produit pour être précisé !
La lampe Aurore, nomade ou filaire !
Solide expérience du design industriel oblige, le duo a longuement étudié le marché de la lampe portable avant de lancer un produit qui aurait pu sembler prématuré. Ainsi, Aurore se décline en version filaire et nomade, s’offrant les dix coloris disponibles, appliquées par thermolaquage fine texture, au catalogue ainsi qu’un panel de 5 bases. C’est base sont composées de deux terrazzo, Melo, à base de miettes de coquillages et Ofel, à base de miettes de coquilles d’oeuf, et de trois unis, Bama, à base de gravat, Terra, à base de terre-cuite, et enfin Silo, à base de silice. L’ensemble de ces matières premières sont issues de filières de recyclage.
Dans le détail, le cordon textile de la version filaire se pare, au choix, de noir ou de blanc. Une bague laiton moletée vient rappeler la signature, elle aussi en laiton, qui reprend le logo Jurie & Jarre, comme frappé dans la matière. Pour la version nomade, le port USB-C s’accompagne d’un témoin de charge, et la signature se mue en interrupteur, faisant varier l’intensité (de 10 à 100%) et la température de couleur. L’autonomie est de 10h à pleine puissance, pour une charge complète au bout de 8h. Information importante, la batterie est remplaçable ! C’est aussi (et désormais surtout) ça, la durabilité.
Au milieu des astres, la lampe Céleste
Pour les autres modèles, le travail est tout aussi fabuleux. L’écosystème est le même que celui de la lampe Aurore, avec une esthétique tout aussi poussée, peut-être délaisse-t-on un peu de sagesse pour plus de fantaisie. C’est le cas de la lampe à poser Céleste dont l’esthétique aussi tranchée que fonctionnelle par ses facettes réfléchissant la lumière séduit d’emblée ! Reprenant un langage formel astral, le design permet ici de jouer avec les possibilités et les associations de matières ; le laiton dialogue habilement avec les teintes choisies par le duo.
Cohérence oblige, ces teintes sont celles découvertes sur le modèle Aurore. Le hêtre français qui compose le corps est issu de forêts gérées durablement.
La série Pistil, luminaires venus des champs
Enfin, s’ajoutent à la collection trois autres modèles (et oui, pour un lancement, Jurie & Jarre nous gâtent !) ; une lampe à poser, une applique, et une suspension, toute issue d’une même esthétique baptisée Pistil. En référence au monde végétal duquel elle s’inspire, la série de luminaires charme par le déploiement de ses tiges au travers l’espace. Les bases sont faites de chêne français 100% recyclé. Pour le reste, la recette est celle précédemment indiquée, avec des rappels en laiton et nos désormais intimes teintes choisies en amont.
On apprécie particulièrement l’élégance du plafonnier, sur lequel les têtes sont réversibles pour profiter d’un éclairage indirect !
Et en guise de dessert, la lampe Canopée !
Vous pensiez que notre duo allait s’arrêter là ? Et non ! Car si l’esthétique de Jurie & Jarre offre une approche cohérente, tantôt plus sobre, tantôt plus tranchée, la jeune marque aux ambitions durables s’attache à ce que le client puisse choisir un modèle qui convient aux mieux à ses goûts et attentes (tout en proposant une marque forte qui traverse, on l’espère, les époques !). Et pour se faire, un dernier modèle s’affiche au catalogue, la lampe Canopée.
Ici aussi, une tige délicatement élancée se voit chapotée d’un abat-jour de métal et de bois.
On vous invite à découvrir en détail le travail de Jurie & Jarre sur le site web notamment pour en découvrir les tarifs, et d’en suivre les actualités sur Instagram !