2025 est déjà là, et il est grand temps d'anticiper vos stratégies SEO. Mais on fait quoi ? Quelles sont les nouveautés à prendre en compte ? Que doit-on désormais ignorer ? Dans quel ordre s'y prendre ?
Le mixeur vous résume ce que vous devez savoir sur les meilleures stratégies SEO 2025 !Les principales actions SEO en 2025
Le SEO est mort, encore...C'est ce que l'on entend chaque année, et pourtant cela n'a jamais été aussi faux. Le référencement naturel évolue. Cela a été le cas en 2024, et cela sera de nouveau vrai en 2025. Mais avant d'entrer dans le détail, il est important d'avoir la vision d'ensemble de ce qu'il faudra faire l'année prochaine pour améliorer votre SEO :
- En premier lieu, continuer à appliquer les bases du SEO
- Les optimisations techniques (temps de chargement et compatibilité mobile notamment)
- Les optimisations de contenus : optimisation des métas, réponse au besoin, de la structure de son site, etc.
- L'optimisation de la popularité : création de liens, de partenariats, etc.
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Anticiper et continuer à profiter des changements techniques du côté des outils
- L'IA dans Google, chez les concurrents et dans les nouveaux usages
- Google Lens
- Google Discover
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Prendre en compte les changements réels pour le SEO en 2025
- L'importance cruciale du comportement utilisateur, notamment avec NavBoost
- Le poids de plus en plus fort de votre marque et de votre notoriété
- Devoir mettre en place des stratégies de communication multicanales
- Se focaliser sur un sujet (et sur l'expertise qui va avec)
- Et tout cela, avec des contraintes obligatoires à prendre en compte
- Les problématiques de crawl et d'indexation de plus en plus importantes
- Les changements liés aux obligations légales du Digital Market Act, notamment sur les avis clients et le référencement local
Bien entendu, on va décortiquer tout cela ensemble. C'était d'ailleurs le sujet de ma conférence lors du tout dernier SEOSquare (que vous pourrez retrouver en fin d'article).
Sachez qu'une grande partie des recommandations de cet article et de la conférence proviennent de notre expérience à l'agence avec nos clients et prospects depuis près de 15 ans, mais aussi de notre veille et de tous les tests que nous réalisons au quotidien. Si cela vous intéresse, abonnez-vous dès maintenant pour que l'on vous partage cela tous les 15 jours dans le Débrief du Mixeur, la newsletter de SeoMix !
Le SEO en 2024 et son évolution
Avant de parler du SEO en 2025, il faut comprendre où l'on en est cette année, et comment Google en est arrivé là. Le référencement naturel est loin d'être mort. Pour preuve, Google début 2024, c'est :
- 91% de parts de marché
- 85 milliards de visites par mois
- 8,5 milliards de recherches par jour
On nous avait prédit l'arrivée de l'intelligence artificielle qui allait impacter fortement nos résultats, avec des estimations très pessimistes à l'époque : jusqu'à 65% de perte de trafic pour certains mots clés.
Le résultat ?
Google n'a toujours pas déployé ses réponses par IA dans le moteur de recherche en France. Et dans les pays où c'est le cas, l'impact est minime. En d'autres termes, la révolution de l'IA pour l'utilisateur dans les moteurs de recherche n'a pas encore eu lieu. Et elle pourrait ne jamais arriver. À l'inverse, c'est un vrai outil de travail pour les référenceurs (mais ce n'est pas le sujet de cet article).
Alors pourquoi Google s'est lancé aussi rapidement dans cette nouvelle fonctionnalité ? Pourquoi Google a-t-il évolué constamment depuis sa création, par exemple avec le PageRank, la recherche universelle, les Core Web Vitals ou récemment son intelligence artificielle des "AI Overview" ? Il faut bien comprendre que les moteurs de recherche appliquent des changements importants pour trois raisons simples :
- Augmenter leurs revenus (directement ou en fidélisant les utilisateurs)
- Réduire leurs coûts (notamment en ce qui concerne le crawl et l'indexation)
- Obéir à des contraintes légales
Si on en parle ici, c'est que cela permet de comprendre ce qui va changer en 2025, 2026 et au-delà. Car la quasi-totalité des nouveautés en référencement naturel sont liées à ces trois problématiques.
Les contraintes SEO pour 2025
Entrons dans le vif du sujet : pour appréhender le futur du référencement naturel, il faut d'abord avoir en tête plusieurs contraintes qui vont s'appliquer à tous les points qui seront abordés par la suite.
Contraintes techniques
La première problématique qui existait déjà en 2024, et qui va continuer de prendre de l'importance, c'est justement le crawl et l'indexation. Google et les autres moteurs de recherche ont de plus en plus de mal à parcourir et analyser le web en temps réel. Et il n'est malheureusement pas rare d'avoir de véritables bugs ou délais pour réussir à faire indexer un nouveau site ou un nouveau contenu. Google Search Status Dashboard, le site qui liste les problématiques "officielles" sur ce sujet, nous a d'ailleurs montré que ce n'est pas rare, et qu'en 2024 il y avait eu par exemple un bug de plus de 7 jours sur l'indexation dans Google...
Ce n'est pas pour rien qu'il existe de plus en plus d'outils dédiés à cette problématique, comme IndexMeNow ou Foudroyer.
Étant donné que le web est de plus en plus grand, et que les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus complexes, la capacité d'un site à faire crawler et indexer ses contenus va devenir de plus en plus critique. D'ailleurs, puisque Google Chrome traque tout ce que l'on fait (nous allons en parler plus loin), il ne serait pas étonnant qu'une partie de ce crawl et de cette indexation soit déléguée côté internaute plutôt que côté serveur (en d'autres termes, ce seraient les internautes qui iraient crawler, indexer et générer le rendu des pages pour Google).
Contraintes légales
Second changement déjà en cours en 2024, mais qu'il faudra garder en tête pour 2025 : les contraintes légales qui s'imposent au géant de la recherche. Vous n'aimiez pas la RGPD ? Vous allez détester le DMA (Digital Market Act).
Ce dernier est entré en vigueur le 6 mars 2024, et il stipule que Google et d'autres géants du web sont des " Gatekeeper" (des contrôleurs d'accès). À cause de cela, ils ne peuvent librement agir pour éviter toute concurrence déloyale avec d'autres acteurs du marché. Au niveau SEO, cela a d'ores et déjà impacté deux services :
- Google Maps (et son intégration dans le moteur)
- Google My Business (et ses avis clients).
Pourtant, trop peu d'entreprises ont modifié leurs pratiques sur ces deux services. Pire encore, le DMA pourrait pousser Google à évoluer encore en 2025. Mais prenons-les dans l'ordre.
Tout d'abord, Google Maps est désormais moins puissant. En effet, quand l'internaute fait une recherche sur une marque ou un magasin, la carte située à droite n'est désormais plus cliquable (vous n'imaginez pas le nombre de fois où cela m'a agacé...). Cela force donc l'internaute à se rendre directement sur Google Maps, ou à affiner sa recherche pour indiquer spécifiquement que l'on cherche à accéder à un plan d'accès ou de situation.
En 2025, il est impératif d'avoir sur son site une vraie page avec un plan d'accès vers son ou ses points de vente.
Google a aussi fait apparaître sur des requêtes génériques des encarts "Sites de Lieux", par exemple sur la requête "Restaurant Nantes". Cet affichage est là pour justement éviter que l'encart Google Maps ait une situation de monopole.
En 2025, vous devez vérifier les requêtes où ces "sites de lieux" apparaissent, et faire en sorte d'être visible sur chacun des sites qui y sont listés !
Ensuite, dernier changement de taille, les avis clients. Auparavant, si vous cliquiez sur les avis d'une entreprise à droite, cela vous permettait de les afficher directement. Désormais, cela déclenche une nouvelle recherche "Avis + Entreprise".
Cela donne donc moins de poids aux avis Google My Business (surtout si on y associe le changement qui a été opéré sur les Google Maps). Mais cela peut devenir un atout si on sait correctement le maîtriser.
En 2025, vous devez ainsi :
Ce qui fonctionnera toujours en SEO
Une fois ces nouvelles contraintes connues, il faut aussi garder en tête qu'une bonne stratégie SEO en 2025 utilisera encore et toujours les mêmes bases. C'était vrai en 2024, en 2023, mais aussi en 2022 et les années précédentes. En 2025, toute bonne stratégie de référencement naturel doit inclure ces aspects !
Les bases techniques
Mobile
1er élément toujours applicable en 2025 : la compatibilité mobile de votre site Internet. Pour rappel, l'index de Google est quasiment à 100% mobile, c'est-à-dire que les moteurs de recherche crawlent et indexent vos pages uniquement dans cette version. Cela avait démarré en mars 2018, et cela n'a été finalisé que cette année en 2024.
Seul bémol, l'outil officiel de Google sur le test de compatibilité mobile n'existe plus. Vous devez donc utiliser des outils externes, notamment avec quelques maigres indications de Google Lighthouse, ou de vrais outils dédiés comme BrowserStack.
En 2025, vous devez avoir un site 100% compatible mobile, point.
Vitesse
Second aspect technique toujours crucial pour 2025 (et qui était déjà vrai en 2024), les performances de vos pages web. Et attention, je ne parle pas uniquement des critères officiels de Google, mais bien des performances au sens large. Cela inclut donc :
- Le ressenti utilisateur (pour fidéliser et convertir)
- Les performances du serveur (pour le crawl et l'indexation)
- Les Core Web Vitals
Cela impacte tous les aspects de votre site : conversions, expérience utilisateur, critères NavBoost (dont nous parlerons plus loin), notoriété de la marque, etc.
Les Bases SEO
Après les aspects techniques à respecter, vous devrez encore et toujours appliquer toutes les bases SEO "classiques". Là encore, elles ont peu évolué. Pour autant, elles sont toujours aussi cruciales pour une meilleure visibilité. Ce n'est pas le coeur du sujet de cet article, mais si l'on résume, vous devrez :
-
Rédiger des contenus uniques et pertinents
- Qui répondent aux besoins des internautes
- Qui se différencient des concurrents
- Qui sont correctement rangés dans votre site (le maillage interne pour lequel nous donnons des formations reste une levier toujours trop peu exploité)
- Qui prennent en compte ce que Google affiche sur sa page de résultats
-
Optimiser votre site pour le SEO
- Optimiser les métas et les URL de vos contenus
- Avoir des fichiers sitemaps XML soumis à la Search Console
- Ne pas bloquer inutilement les robots
- Masquer ou supprimer les contenus inutiles ou redondants
- Etc.
- Améliorer en continu la popularité de son site avec des campagnes de netlinking
En 2025, continuez à respecter toutes les règles de bases : créer de la popularité, rédiger des contenus pertinents et uniques, structurer correctement son site, etc.
Les changements SEO à prévoir en 2025
Maintenant, entrons dans le vif du sujet : qu'est ce qui va réellement changer ? Et surtout, qu'est-ce qui va prendre de l'importance en référencement en 2025 ? Commençons d'abord par les évolutions en termes d'usage et d'outils.
Les outils
L'intelligence artificielle
Comme expliqué au début de cet article, 2023 et 2024 devaient voir l'avènement de l'IA, et notamment son intégration dans le moteur de recherche. Cela devait tout changer. Au final, l'impact des réponses par IA est très faible, surtout en Europe. Même aux Etats-unis, l'impact est minime.
Pourtant, il faut faire attention. Google est en légère perte de parts de marché depuis quelques mois, et plusieurs outils ont sorti leur propre moteur de recherche (comme très récemment avec SearchGPT, le moteur de recherche de ChatGPT). Pour le moment, pas d'inquiétude à avoir, Google a de longues années devant lui. Le vrai risque, c'est que ces recherches par IA pourraient très bien se passer des moteurs de recherche pour être intégrées nativement dans les outils du quotidien : dans Windows, dans Android ou encore dans IOS.
Par contre, ce risque qui pourrait nous faire perdre de la visibilité en 2025 peut aussi devenir une force. Il est en effet possible de manipuler les résultats de ces outils d'intelligence artificielle, notamment en travaillant sur la qualité de ses contenus, sur sa marque et sa popularité. Dans ce cas de figure, cela vous donnerait une bien meilleure visibilité.
Quel que soit le cas de figure, l'intelligence artificielle a surtout un fort impact pour les professionnels du métier : il n'a jamais été aussi facile de créer du contenu, de générer des sites, ou de développer des applications mobiles ou PHP. En d'autres termes, l'IA en 2024 et 2025 est surtout un outil pour gagner du temps et créer des contenus en masse. A vous de l'utiliser à bon escient pour développer de façon exponentielle votre SEO.
En 2025, vous devez utiliser l'IA pour vous faire gagner du temps et produire plus rapidement du contenu. L'intelligence artificielle devra aussi être surveillée pour vous assurer que votre marque fasse partie des résultats proposés lors de la génération des réponses.
Google Discover
Autre outil à garder en tête en 2025 : Google Discover. En 2024, c'est déjà un énorme levier de trafic, et tout porte à croire que cet outil va prendre encore de l'importance dans les années à venir.
Pour rappel, Google Discover est un outil de Google qui propose des contenus "pertinents" aux internautes, sans que ces derniers n'aient effectué la moindre recherche, notamment sur Android.
Les publications proposées aux internautes se basent sur leur historique de recherche, sur leurs habitudes de consommation et sur leur localisation géographique. Bien positionnés, certains contenus sur Google Discover peuvent générer à eux-seuls des milliers de visites supplémentaires.
En 2025, misez impérativement sur Google Discover, surtout pour les sites B2C. Cela décuplera votre trafic SEO. Si cela vous intéresse, lisez le guide de Google Discover que l'on a publié récemment (et demandez-nous conseil si vous avez besoin d'aide).
Google Lens et les autres modes de recherche
Pour terminer sur les outils, pensez toujours à prendre du recul sur le comportement des utilisateurs vis-à-vis de la "recherche". Si on parle SEO, on pense immédiatement à la recherche classique. Il y a quelques années, nous avions déjà eu la recherche vocale qui avait changé certains comportements (ce qui n'a pas eu l'effet escompté, mais qui reste utilisé aujourd'hui par une faible part des utilisateurs). Des changements sont donc encore à prévoir pour des outils qui existent déjà et qui sont de plus en plus utilisés par les internautes. Je vais prendre trois exemples.
Tout d'abord, parlons de Google Lens, l'application de Google pour la recherche visuelle. La firme américaine fait fortement évoluer l'outil depuis plusieurs années, et cela ne va pas s'arrêter. Pour rappel, il s'agit de pouvoir faire une recherche par rapport à une image, et d'obtenir des résultats correspondants. En e-commerce, cela peut s'avérer redoutable.
A la base, c'était une application dédiée que l'utilisateur devait installer. Désormais, c'est intégré nativement dans le moteur de recherche. Difficile de dire la part de recherches qui vont être effectuées via cette fonctionnalité, mais cela veut dire une chose : vos visuels (images et vidéos) vont avoir une importance accrue en 2025 (pour Google Lens, pour la réponse au besoin, pour vos conversions, etc.).
Deuxième exemple : TikTok. Ce n'est pas juste un réseau social pour se divertir. Selon certaines études récentes, les jeunes préfèrent utiliser ce réseau pour faire des recherches : par exemple, près de 40 % des jeunes vont sur TikTok ou Instagram lorsqu'ils recherchent un restaurant. En d'autres termes, les référenceurs doivent voir plus grand et inclure dans leurs stratégies d'autres réseaux : TikTok, YouTube, Instagram, Pinterest, etc.
Attention par contre : il faut prendre cela avec des pincettes. Cela ne veut pas dire que cela remplacera la recherche classique, mais que cela peut vous permettre de trouver de nouveaux leviers ou canaux d'acquisition.
En 2025, vous devez faire une veille sur ces outils. En fonction du comportement de votre cible, vous devrez peut-être investir dans des canaux différents (comme TikTok) ou dans des optimisations plus poussées sur certains aspects (les images avec Google Lens).
Le changement sur les utilisateurs
Sur les 12 derniers mois, les référenceurs ont été gâtés. Nous avons eu des révélations lors du procès de Google puis avec une fuite de documents techniques internes. Cela a permis de confirmer ce dont on se doutait depuis quelques temps : Google utilise le comportement de l'utilisateur pour influencer les résultats. En 2025, il est plus que probable que cela s'intensifie !
Le comportement utilisateur
Ces deux évènements ont permis de mettre sur le devant de la scène l'algorithme Navboost. Ce dernier va mesurer toutes les interactions de l'utilisateur lors de leurs recherches pour évaluer à moindre frais la pertinence d'un contenu.
Si cela vous intéresse, nous avions fait un article dédié sur la fuite de données de Google. Mais ce qu'il faut retenir est en réalité assez simple : Google mesure toute interaction avec une recherche et ses résultats sur les 13 derniers mois. Il mesure notamment les clics en les classant en 3 catégories :
- Ecrasés (dans le sens où ils sont ignorés par Google)
- Courts (le résultat n'est pas jugé qualitatif)
- Longs (le résultat est jugé pertinent)
Par exemple, imaginons que je fasse une recherche et que je clique sur un résultat, puis que quelques secondes après je clique sur un autre résultat ou que je fasse une seconde recherche : cela voudra dire que mon premier résultat n'était pas pertinent vis-à-vis de ma recherche.
C'était déjà le cas avant 2024. C'est le cas cette année. Cela le sera encore plus en 2025. Pourquoi ? Car cela booste grandement la capacité de Google à déterminer si un résultat est pertinent ou non (souvenez-vous, Google cherche à fidéliser ses utilisateurs tout en réduisant ses coûts).
En 2025, la réponse au besoin, la pertinence de vos métas, la qualité du contenu final et l'UX de votre site vont influencer fortement NavBoost, et votre capacité à obtenir de la visivilité.
Google (Chrome) vous traque
Mais, comment Google mesure-t-il cela ? D'abord, assez logiquement, le moteur de recherche va traquer ses utilisateurs lorsqu'ils utilisent ses services (tout comme vous traquez vos internautes avec une solution de webanalytics).
Mais Google est fourbe : il va en fait vous traquer d'une autre façon grâce à Google Chrome. Car oui, sans vous en souvenir, vous avez bel et bien coché une petite case concernant les conditions générales d'utilisation dans lesquelles vous autorisez le navigateur à transmettre à Google un grand nombre de données. En février, on estime la part de marché de ce navigateur à 60%, ce qui est largement suffisant pour obtenir des données pertinentes sur votre site et sur chaque contenu.
Prenons un exemple concret : les Core Web Vitals. Si vous lancez un test avec l'outil officiel, vous obtiendrez des résultats de performances. Mais la partie haute de ce test est en réalité un agrégation des résultats réels des internautes sur les 28 derniers jours, données toutes collectées grâce à Chrome.
D'ailleurs, il est intéressant de décortiquer le fonctionnement de ce dernier. Si vous tapez chrome://histograms/, vous obtiendrez un grand nombre de données liées à votre navigateur et à toutes les interactions que vous menez avec. Si vous faites ensuite des recherches (via la recherche intégrée de Chrome ou via le moteur de recherche de Google), vous verrez que ces données seront présentes dans le menu Histograms (données qui pourraient ensuite être aisément transmises à Google, par exemple ce que vous faites sur une URL donnée après avoir cliqué sur un résultat de recherche).
On peut trouver de jolies choses dans ce menu, comme " PageLoad.Clients.GoogleSearch.CSI.SearchContentTime" ou encore " PageLoad.Clients.GoogleSearch.Leakage2.LastMilestoneBeforeAbandon". D'ailleurs, cela rejoint ce que nous avons dit plus tôt : Google pourrait à terme "déléguer" encore plus de tâches à Google Chrome, notamment tout ou partie de ce qui concerne le crawl, l'indexation et le rendu visuel de vos pages.
En 2025, la compatibilité avec Google Chrome est encore plus cruciale. Testez bien votre site sur ce navigateur dans toutes les résolutions possibles et imaginables.
Le changement sur les marques et entités
La marque au coeur de la stratégie SEO 2025
Le deuxième gros changement à prendre en compte, et qui lui aussi a déjà commencé depuis longtemps : c'est l'importance de votre marque (ou de votre nom).
Nous l'avons constaté dans la fuite des documents internes de Google. Nous l'avons aussi constaté avec les derniers algorithmes du moteur de recherche (notamment la "Helpful Content Update") : la firme privilégie les marques reconnues dans leurs secteurs d'activités.
En d'autres termes, plus votre site est populaire (en termes de backlinks) et plus il est cité (sans forcément avoir un lien, juste des citations de votre marque), plus Google va considérer ces deux aspects comme une preuve réelle de la pertinence de vos contenus. En d'autres termes, vous devez créer une entité nommée sur votre marque, votre structure ou sur les différentes personnes qui y travaillent.
Pour rappel, une entité nommée est un objet ou un élément identifiable de manière unique, par exemple un nom propre, un lieu, une date, etc. Voici par exemple une entité nommée me concernant :
Une marque forte, c'est une marque qui fidélise l'internaute (ce qui impacte positivement NavBoost). C'est aussi une marque qui va obtenir plus rapidement des backlinks. Dans les deux cas, c'est un vrai plus en SEO. Et pour Google, cela lui facilite le travail pour savoir si un site dans son ensemble sera pertinent ou non (rappelez-vous, Google veut proposer des résultats de qualité pour fidéliser l'utilisateur et gagner en rentabilité).
L'expertise qui prédomine
Ce dernier point est fortement lié à la marque : la notion d'expertise. Dans les documents internes de Google, il est fait référence à cet aspect à de multiples reprises. Attention par contre, on ne parle pas d'expertise dans le sens " nous sommes des experts et nous avons la meilleure maîtrise du sujet", mais plutôt dans le sens suivant : "notre site se focalise sur ce sujet".
Par exemple, il existe le siteFocusScore qui détermine à quel point un site se focalise sur un sujet précis. Google calcule ensuite le siteRadius de chaque contenu, c'est-à-dire l'écart entre le sujet traité par une publication par rapport à la thématique principale du site, le siteFocusScore (pour rappel, on en parle en détail dans notre article sur le Leak de Google).
En interne, on a pu voir des clients obtenir plus de trafic lorsqu'ils se focalisent sur un sujet précis, et à l'inverse nous avons vu plusieurs prospects perdre des visiteurs lorsqu'ils ont cherché à trop élargir les thématiques traitées par leurs sites Internet.
En 2025, vous devez avoir une "mission". Cela veut dire que votre site doit se focaliser sur une thématique pour ensuite la traiter de la façon la plus complète possible.
On fait quoi en SEO en 2025 ?
Cela fait beaucoup de choses à faire en référencement naturel. Essayons d'être pragmatiques. Si l'on devait résumer cela et prioriser vos actions, voici la meilleure stratégie SEO pour 2025 :
-
Avoir une base technique solide :
- Compatibilité Mobile
- Temps de chargement
- Expérience utilisateur optimisée (ergonomie, accessibilité, réponse au besoin, parcours utilisateur)
- Faire très attention à sa compatibilité avec Google Chrome
- Balisage Schema
-
Appliquer les bases du SEO :
- Création de popularité
- Optimisation sémantique
- Répondre aux besoins (encore)
-
Tirer profit des contraintes :
- Faciliter au maximum le travail de crawl et d'indexation
- Créer de nouveaux contenus et backlinks suite aux changements du DMA
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Optimiser sa visibilité sur les outils récents ou en croissance :
- ChatGPT et autres outils d'IA
- Google Discover
- Google Lens
- Les autres canaux de recherche (par exemple TikTok)
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Travailler votre marque :
- Avoir une marque forte sur son site (contenus, logo, etc.) et ailleurs (faire parler de vous)
- Communiquer sur tous les canaux de vos prospects
- Avoir une "mission"
- Développer une vraie expertise (en vous focalisant sur votre mission)
Mais n'oubliez pas, en fonction de votre secteur d'activité et de l'état de vos contenus, de votre site et de votre popularité, il faudra peut-être adapter et prioriser autrement cette stratégie SEO.
Slides et le replay de la conférence du SEOSquare
Comme indiqué en début d'article, c'était justement le sujet de ma conférence lors du tout dernier SEOSquare. Retrouvez donc le replay directement sur leur site, et mes slides ci-dessous. Bonne lecture et bon visionnage !
Daniel Roch CEO - Créateur de SEOMIX & SEOKEY
Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Orateur - Auteur de nombreux livres sur le référencement naturel