Karim Kacel est un chanteur et compositeur français d'origine kabyle né à Paris le 30 août 1959. Elevé dans une culture musicale très variée (jazz, rock, musique arabe), le jeune homme écoute tout mais il développe une vraie passion pour la chanson française des Reggiani, Brel, Brassens ou Moustaki.
Il apprend la guitare seul, lit énormément et écrit textes et poèmes. Repéré au travers de divers concours ou auditions, il chante les grands succès de ses vingt années de chanson et enregistre des disques.
Karim Kacel est sans doute le premier chanteur issu de l'immigration nord-africaine à avoir émergé dans le paysage musical français au tout début des années 80. Mais il se distingue aussi par le fait que contrairement à Rachid Taha plus tard, puis à Faudel, son répertoire n'a guère à voir avec sa culture maternelle. Au contraire, ses chansons s'inscrivent de plain-pied dans le patrimoine le plus classique de la chanson française, celle des Brel et Brassens, des grands textes, d'une certaine poésie et d'une interprétation sans faille.
- 1988 : Piaf du meilleur spectacle pour son passage à l'Olympia
- 1989 : Prix du Petit Robert du meilleur parolier, par Léo Ferré
Tag(s) : #Chanson française