Chronique : les aventures d'Al Crane (Lauzier et Alexis)

Publié le 13 novembre 2024 par Dominik89

Cet album est sorti chez Dargaud en 1977 dans la collection Pilote car elle reprend des histoires de la revue éponyme. C'est un album souple dont les scénarios sont signés de Gérard Lauzier et les dessins d'Alexis (pseudonyme de Dominique Vallet).

Au sommaire, six histoires courtes dont le héros récurrent est Al Crane. Al est parfois shériff, parfois seulement un cowboy solitaire qui passe de ville en ville. Dans le

premier récit, on lui confie un prisonnier destiné à être pendu. Il doit le convoyer à travers l'Ouest américain et les deux compères survivent à mille morts en se soutenant l'un l'autre tant et si bien que Crane rechigne à le livrer et préfère le libérer. On est alors dans le poncif classique de l'amitié virile, sauf qu'à la fin ils se jettent dans les bras l'un de l'autre pour s'embrasser à pleine bouche !

Dans la deuxième histoire Al est shériff d'une petit bourgade et une foule hostile est amassée devant son bureau car ils veulent lyncher Washington, un esclave noir accusé d'avoir violé une blanche. Le jeune Tom vient voir Al car il se sent coupable. En effet, c'est lui qui a abusé de la donzelle, mais ils tombent d'accord pour faire accuser Washington. Mieux, Tom lui présente les choses comme une faveur. Au final, Al et Tom tue le noir et font passer pour un suicide. Là aussi en lui présentant comme une faveur sinon il serait lynché ! Une histoire pleine de cynisme. Les autres récits sont du même acabit. Al Crane est mêlé à des situations où la violence, le sexe, le racisme, le cynisme et l'appât du gain sont les seuls moteurs du héros.

Sincèrement, je ne suis pas un grand fan de western et je n'avais jamais entendu parler d'Al crane, mais j'ai pris une grosse claque. Certes, les dessins d'Alexis sont magnifiques, mais les scénarios de Lauzier nous mettent face à tout ce qui est intolérable dans la société du farwest qui n'est pas si différente de la note au final. Pour moi, on confine au sublime.

#AlCrane #Alexis #Lauzier #Pilote #Dargaud #Western