Magazine Cuisine

Ce soir j'attendais Madeleine et elle est venue pour... le KKVKVK ! Et du coup deux recettes de madeleines pour le prix d'une !

Par Dorian
Je ne compte plus les choses que j'ai failli oublier ou que j'ai vraiment oubliées... rendez-vous, l'heure du boulot, payer mes impôts, une petite amies sur un quai de métro, bien des choses dans mon four... et j'en passe beaucoup, beaucoup... beaucoup... Je suis un oublieux et même si je lutte contre mon défaut, je n'y arrive pas toujours et du coup ça continue... J'oublie mes clés sur le contact et je pars heureux les portes grandes ouvertes, forcément j'ai plus les clés, et ça peut pas m'inquiéter j'ai tout oublié...
Et pourtant à chaque fois que je sors de la maison je fais un véritable check up digne des meilleurs commandants de bord. T'as des chaussures ? Ok ! T'as le sac avec dedans le carnet de rendez-vous sur lequel t'as bien marqué l'adresse où tu vas ? Ok ! Les clés de la voiture... mais au fait t'es habillé avec tout et pas que les chaussures... pas de mousse à raser... Ok ! Ok ! Ok ! Et tout le reste... Ok ! Et pourtant quand j'ai la main sur la porte je l'entends me dire... T'es sûr que tu emportes ton bol à ton rendez-vous Chouchou ? Tu veux pas finir de déjeuner avant de partir ? Et là effectivement je me rappelle que j'ai un bol dans ma main.et un p'tit déj à finir...
Ça a toujours été comme ça, je suis né à moins une qu'on vienne me chercher et depuis je suis toujours à la limite de la limite parce que j'ai encore une fois oublié, en naissant j'avais presque oublié de sortir et maintenant c'est tout le reste... Mais heureusement des fois je me tape le front et je me dis p'tain j'ai encore failli oublier et tout content je remarque que j'y arrive à ne pas tout, tout oublier... le problème c'est que des fois en même temps j'ai oublié le truc que j'ai à la main à ce moment-là, une aile de poulet, une bavaroise bien baveuse, la queue du chat... et du coup mon front...
Heureusement cette fois quand je me suis rappelé que j'étais en train d'oublier le Kikiveutkivientkuisiner sur le thème des madeleines organisé par Audrey de Ma p'tite cuisine, je n'avais rien à la main... enfin presque rien juste une petite livre de farine..
Madeleines marbrées au Nutella
Ingrédients pour 18 madeleines : 2oeufs – 75g de sucre en poudre – 90g de beurre et du beurre pour les moules – 100g de farine et de la farine pour les moules – ½càc de levure chimique – 2càs de Nutella – sucre glace – cacao en poudre
Mettez dans un saladier les œufs et le sucre en poudre et battez jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux, il faut vraiment insister. Ajoutez le beurre et battez de nouveau. Tamisez la farine et la levure. Versez-les dans le saladier avec les autres ingrédients et mélangez cette fois à la cuillère.
Séparez la pâte dans deux bols, on peut tout faire d'un coup mais il est plus facile de mélanger le Nutella en plus petite quantité surtout pour lui garder un côté marbré. Versez ensuite une cuillère de Nutella dans chaque moitié et mélangez très rapidement.
Beurrez et farinez vos moules, s'ils sont métalliques, sinon un petit coup de beurre et c'est bon. Versez la pâte, juste à ras pas plus sinon ça va déborder à la cuisson, et enfournez dans un four préchauffé à 200° pour une petite dizaine de minutes, à vous de trouver votre temps en surveillant bien.
Une fois cuites laissez tiédir et servez les madeleines saupoudrées d'un peu de sucre glace et de quelques pincées de cacao en poudre.
Madeleines acidulées citron et orange (une recette inspirée de celle de Gilles Choukroune que j'avais présenté par là : madeleines chaudes au sucre citroné)
Ingrédients pour 18 madeleines : 2oeufs – 75g de sucre en poudre – 90g de beurre et du beurre pour les moules – 100g de farine et de la farine pour les moules – ½càc de levure chimique – ½càs de zeste moitié d'orange et moitié de citron très finement émincé – ½càc de zestes moitié d' orange et moitié de citron – le jus d'un demi citron – 2càs de sucre glace
Commencez par mettre sur du papier absorbant dans un endroit chaud la ½càc de zestes, le seul but est de les déssécher un peu. Laissez comme ça jusqu'à la fin de la recette.
Mettez dans un saladier les œufs et le sucre en poudre et battez-les jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux, il faut vraiment insister. Ajoutez le beurre et battez de nouveau. Tamisez la farine et la levure et versez-les avec la ½càs de zestes émincés dans le saladier avec les autres ingrédients. Mélangez à la cuillère. Ajoutez enfin le jus de citron et donnez un dernier tour de mélange.
Beurrez et farinez vos moules, s'ils sont métalliques, sinon un petit coup de beurre suffit. Versez la pâte, juste à ras pas plus sinon ça va déborder à la cuisson . S'il vous reste quelques zestes vous pouvez les poser sur les madeleines à ce moment là. Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour une petite dizaine de minutes, à vous de trouver votre temps en surveillant bien.
Pendant que ça cuit mettez le sucre glace avec les zestes qui ont dû un peu sécher dans un mixer et faites tourner jusqu'à réduire le plus possible les zestes, il restera sans doute des morceaux mais ce n'est pas grave le tout c'est d'imprégner le sucre du goût des agrumes.
Une fois les madeleines cuites laissez tiédir et servez-les saupoudrées d'un peu de sucre glace parfumé tamisé et si quelques zestes traînent par là...
Et maintenant retour vers le Tang Book !

Mais pourquoi, mais... mais... c'est quoi déjà la fin...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines