Les gens se demandent souvent si la méditation a un effet sur la façon dont ils rêvent, leur genre et leur qualité, et il semblerait que la méditation puisse effectivement les influencer.
Après avoir médité tous les jours pendant près de cinq ans, cela a eu un effet sur mes rêves, mais avant d’aborder ce sujet, examinons ce que disent les recherches faites sur ce point :
On dit que la méditation régulière améliore la pleine conscience, ce qui permet de se souvenir plus facilement des rêves au réveil. On dit aussi que les rêves sont plus vifs et lucides, remplis de détails car l’esprit est plus présent et conscient.
On dit aussi qu’ils se produisent plus fréquemment et il y a le cas où la méditation augmente la probabilité de rêve lucide, où nous sommes conscients que nous rêvons et pouvons parfois contrôler le fil du rêve. Je dirais que ce dernier aspect est quelque chose que j’ai brièvement expérimenté récemment, mais les observations précédentes ne font pas partie de ce dont je me souviens.
Cependant, ce que j’ai observé au cours des deux derniers mois est un schéma de rêve beaucoup plus calme, dépourvu de stress, alors que la plupart de mes rêves, depuis que je suis à la retraite, étaient très stressants, compliqués et parfois effrayants, sans parler du fait qu’ils me réveillaient tout le temps.
Maintenant, je dors beaucoup mieux et me réveille frais et dispos. Je n’ai pas eu de changements spécifiques dans ma vie pour justifier ce changement radical et la seule raison que je peux voir sont mes progrès en état de pleine conscience et en méditation.Il est évident que les expériences individuelles varient et que même si la méditation peut influencer positivement la façon dont on rêve, rien ne garantit qu’elle aura le même effet pour tous …