I’ll let you be in my dreams if I can be in yours est le nom du nouvel ouvrage des photographes Carolyn Drake et Andres Gonzalez, publié par les éditions britanniques MACK. Le couple s’est lancé depuis 2018 dans un voyage en collaboration le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, créant un portrait fascinant de la vie dans ces zones frontalières, mêlant rencontres fortuites et récits imaginaires. Appareils photo en main, ils traversent ensemble les villes et les cours d’eau, photographiant les mêmes sujets sous des angles différents et capturant des scènes quotidiennes qui semblent à la fois mises en scène et ad hoc. La série d’images étranges qui en résulte met en lumière la pertinence des liens humains tout en confrontant les défis de la relation à l’autre, de la recherche d’un équilibre et du défi des identités conventionnelles. À travers cette séquence saisissante, Drake et Gonzalez réfléchissent à leurs différentes histoires familiales de migration et d’identité et à la manière dont leurs origines se croisent et divergent. Évitant délibérément la tentation de suivre un récit singulier ou de figer un moment fugace dans le temps, leurs images suggèrent au contraire la nature multiforme de l’existence le long de la frontière. Drake et Gonzales expliquent: » Les associations visuelles que nous réalisons de part et d’autre de la frontière entre les États-Unis et le Mexique reflètent notre défi commun : trouver l’équilibre, établir des relations et défier les attentes de notre propre scénario. Nous faisons des images ensemble mais séparément, en regardant presque les mêmes choses presque en même temps. Nous sommes attirés par la façon dont l’identité est négociée dans les zones frontalières – les gens, les villes et les voies navigables qui sont à la fois l’un et l’autre, perpétuellement divisés et traversés. Nous essayons constamment de trouver des moyens de nous écarter de l’approche de la photographie qui présente les images comme des visions singulières et complètes. Nous avons commencé par la photographie de rue, en photographiant des personnes et des lieux que nous trouvions par hasard, mais au fur et à mesure que nous en apprenions plus sur chaque lieu et que nous interagissions avec les gens, nous avons commencé à imaginer des scènes que nous voulions mettre en scène et créer à partir de l’environnement. Tout en travaillant sur le projet, nous nous suggérons constamment des idées de prises de vue. Les idées sont fréquemment rejetées par l’autre personne, mais si nous continuons à les défendre, elles sont parfois approuvées. C’est une négociation constante. « Le livre de 144 pages est maintenant disponible sur la boutique en ligne des editions MACK.