Le rôle modèle est le comportement, l'exemple ou le succès, admiré, puis imité, dans le but de le dupliquer, souvent par des plus jeunes face à des plus âgés. C'est le sociologue Étatsunien Robert King Merton, qui, au cours de sa carrière s'étendant entre 1910 et 2003, en a précisé l'expression et les caractéristiques, jadis naguère. Il a exposé que les gens se comparent avec des groupes d'intérêts, exerçant une position sociale à laquelle aspirent les premiers. On voit ça dans le monde du spectacle et du sport souvent et assez naturellement dans le domaine du divertissement.
Mais dans l'ère du narcissisme et de l'ego, ça s'étend dans tous les domaines.
Reprenons ce qui est dit plus haut avec le drame qui a été voté mardi le 5 novembre dernier, aux États-Unis.
Le rôle modèle (prétendu mondial-les États-Unis) dont le comportement (l'intimidation), l'exemple (les supports aux génocides) ou le succès (Elon Musk, Jeff Bezos) puis imité (Jair Bolsonaro) dans le but de dupliquer (Pierre Poilièvre) souvent par des plus jeunes face à des plus âgés s'est éteint ce mardi là pour des millions de gens sur terre tout en s'allumant pour d'autres milliers de raté(e)s. Les États-Unis qui se prétendent "Great again" ont choisi 100% le contraire la semaine dernière. Tout être sain indique à ses enfants : "Étudiez ces comportements, ne soyez jamais comme ça".
Un exemple de rôle modèle semble évident de la part de Donald Trump envers Vladimir Putin. Déjà, dès le lendemain de l'élection du dérangé con, quand Vladimir Zelenski a appelé pour le féliciter, il a été question de la Crimée, que la Russie a volé aux Ukrainiens, et tout de suite on a choisi de se dissocier de Zelenski, prenant le parti du dictateur Putin. La Crimée est Russe leur a-t-on dit.
Ding Dong Trump admire Putin. Ce n'est pas une cachette. On ne demandait pas mieux qu'un point de contentieux pour pouvoir se ranger du côté des Russes. Et après tout, le crétin président se rappelle aussi que c'est Zelenski qui l'a placé dans de beaux draps quand on lui a fait des propositions d'échanges, qui ont envoyé Paul Manafort en prison pour Donald T, propositions qu'il avait refusé.
Le rôle modèle qu'a déjà été les États-Unis, n'existe plus.
Ça ne peut pas non plus être un religieux de 40 ans, qui veut gangréner tous les départements gouvernementaux de ses croyances bibliques comme en Afghanistan ou au Liban.
Ça ne peut pas être une légion de soldats moraux trop pieux qui brimeront les jeunes femme de droits que leur mères, grands-mères et arrières grand-mères ont gagné pour elles, jadis naguère. Qui vénèrent le retour en arrière.
Ça ne peut pas être Israël, la Russie, le Bioélorussie, la Corée du Nord, la Chine, la Hongrie, un président Français qui défend un acteur abuseur de femmes, la Hongrie, la Turquie, l'Égypte, le Venezuela, le Salvador.
Bientôt le Canada.
Vous avez dit Nouvelle-Zélande ? Scandinavie ?
Ces pays votent des Femmes à la tête de leurs pays. L'élite n'est pas toujours le mal.
Oui, Nouvelle-Zélande, Scandinavie.
On vous suivra. On y arrivera. Mais là, on y est pas.