Festival chanteurs de rue de Quintin, avec PiOtR, scène Jacques Brel, Quintin , le 10 novembre 2024
michel
La 31e édition du festival des Chanteurs de rue de Quintin a lieu les 9 et 10 novembre.
Coup de bol, après une dizaine de jours de morne grisaille, un soleil généreux se montre le dimanche, jour du seigneur, où tu décides, accompagné de madame, d'aller faire un tour dans la jolie cité médiévale.
Nous n'étions pas les seuls à échafauder ce projet, ce sont des milliers de badauds qui se sont donnés rendez-vous pour admirer la vingtaine de chanteurs de rue, les 150 locaux costumés belle époque, les animaux de la ferme, les tracteurs antiques, les métiers d'autrefois et aussi pour goûter aux châtaignes, crêpes, patates au lard, huitres, moules frites et autres mets caloriques.
Oui, il y avait des buvettes qui servaient du jus de pomme et des boissons moins sucrées.
Comme d'habitude, le programme n'est pas limpide, il s'agit de partir aux renseignements si tu veux savoir qui joue où.
Comme nous étions sur place à l'heure des croissants chauds, et que l'affiche annonçait un seul concert à 11h, c'est vers la scène Jacques Brel que nos pieds nous ont menés.
Piötr, en version acoustique, a pour mission de régénérer les passants encore engourdis.
On ignore si le costaud et tatoué Normohican(d) a opté pour "Piötr" en l'honneur de Pierre Kropotkine, dit Piotr, un anarchiste notoire, mais c'est du domaine du probable.
Pierre Anne, de Chef-du-Pont ( moins de 700 citoyens) est donc devenu Piötr, il chante, joue de la guitare, de l'harmonica, écrase une pédale ( rien de péjoratif) qui vient frapper un cajon ( certains l'ont connu Six Feet Over, paraît-il), il est accompagné par Mathilde/ Miötr à la flûte et au chant.
Son créneau le punk et la chanson réaliste ( levenslied, pour les fans de Guido Belcanto), il s'est auto-proclamé "Opposant poétique, poète anarchiste", on n'est pas certain que lors des votes, il a rempli un bulletin pour Darmanin.
En 2023, il a pondu l'album ' Le blues de l'anarchiste', l'année précédente, c'était un 'Live' qui sortait du magasin, on aimerait le comparer à Renaud, mais son timbre vocal est vachement plus éraillé, forcément, quand tu carbures au vin blanc aux aurores tu ne peux pas chanter comme Pierre de Maere, Piotr n'a pas l'intention de convoler avec un ange.
Après avoir confessé être à la bourre et avoir pété un câble, tout ça en martyrisant sa gratte et en tirant quelques lignes de son harmonica, tandis que la flûte traversière de Mathilde dulcifie le propos , il enchaîne sur la triste histoire de ' Simone' , une dame qui vivait entre Pontivy et Douarnenez et qui montrait de sinistres signes d'Alzheimer.
Un neveu, plus attiré par l'héritage que par la bienveillance, est passé la voir pour la placer dans un mouroir.
A la fin du film, on n'a pas lu Happy End, et pourtant on a applaudi à la justesse de ton et au texte sagace.
Un petit canon ne peut faire de tort, Michèle, nous ne sommes pas à Agen, alors, santé, la suivante je comptais la baptiser ' La vie', c'est devenu ' Mirrors' en espérant me retrouver au sommet des charts au UK.
Les deux voix se répondent ou chantent en harmonie et Piotr se pose les questions existentielles, celles auxquelles personne ne répond.
Lors d'un passage dans le Morvan, il a composé le titre ' Une tournée' .
C'est Mathilde qui se colle au chant, son copain cravache dur, du coup tu bats le sol du talon pour suivre le tempo.
Confidence: j'aime bien l'Orne, chaque fois que j'y passe, j'ai l'impression de rajeunir de 10 ans.
T'as failli lui souffler, essaye la Creuse, tu vas retrouver tes dents de lait.
Assez ri, on passe à une chanson à boire tragi-comique, c'est peut-être à Luçay que ça se passe, dans le bistro il y a tout ce qu'il faut pour picoler.
Après cette tranche de vie avinée, le duo propose une reprise, ' Le chaland' de Pigalle.
Pas con, car le timbre de Piotr offre d'incroyables similitudes avec celui de feu François Hadji-Lazaro.
Un copain ayant perdu un membre de sa famille me propose d'interpréter une chanson à l'église en mémoire du disparu.
Tu sais, moi, les curés, le Christ, l'encens, l'eau bénite, c'est pas mon truc...
Oui, mais Mano Solo l'a fait.... bon, je réfléchis et te dis quoi!
Voilà j'ai composé ' Pépé', un truc plus nerveux que 'Puisque tu pars' de J J Goldman.
Ils enchaînent sur le blues social éthylique 'L'alclodo' pour achever ce récital, un brin iconoclaste, par l'histoire de Colette, une tenancière de bistro de 79 piges, écoeurée par le confinement et ses aléas , ' Elle attend' .
Elle est montée sur le tabouret, a passé la corde autour du cou, et puis son nom s'est retrouvé dans les gazettes à la rubrique obsèques.
Piotr, un anarchiste au grand coeur!