Tout au long de la carrière des Beatles, il est devenu quelque peu traditionnel pour Ringo Starr, le batteur du groupe, de chanter au moins une chanson sur chaque album, offrant ainsi à lui et au groupe l’occasion d’expérimenter et de s’amuser. Cependant, à une occasion, les Fab Four ont décidé que certaines choses étaient tout simplement trop « bizarres » pour être publiées.
Cette règle non écrite n’était pas une question de pitié ou d’inclusion pour Starr; intriguant, c’était une stratégie marketing astucieuse. Lors de la vague initiale de la Beatlemania, le batteur est devenu une idole inattendue, avec de l’hystérie le suivant partout où il allait. Permettre à Starr de chanter une chanson sur chaque album était un mouvement calculé pour capitaliser sur sa base de fans dévoués, lui offrant un moment sous les projecteurs et assurant que son attrait était tissé dans le tissu du succès du groupe.
Cependant, il est notable que sur l’album de 1965 Help!, le batteur n’ait pas de piste vocale incluse, mais ce n’était pas le plan initial du groupe. Comme nous le savons, Starr était toujours plus à l’aise derrière la batterie et n’était pas connu pour son talent d’auteur-compositeur. En fait, il n’a contribué que deux chansons au groupe tout au long de leur carrière. Pour Help!, le groupe prévoyait que Ringo enregistre « If You’ve Got Trouble », une chanson écrite par Lennon et McCartney. Cependant, la session d’enregistrement s’est transformée en désastre.
Starr a révélé plus tard dans Anthology : « J’ai enregistré une chanson pour l’album Help! qui n’a jamais été publiée – ‘If You’ve Got Trouble’. George Martin l’a trouvée dans les archives des studios EMI. »
C’était une chanson que le groupe avait oubliée jusqu’à ce que George Martin la redécouvre, et il est vite devenu clair pourquoi elle avait été laissée de côté. Lorsque le groupe a revisité l’enregistrement pour Anthology, George Harrison a admis franchement qu’il n’avait aucun souvenir d’avoir jamais enregistré la chanson, ce qui en dit long sur sa qualité. « Nous venons de tomber sur ‘If You’ve Got Trouble’. Je n’ai aucun souvenir de l’avoir jamais enregistrée », a-t-il avoué.
L’honnêteté de Harrison ne s’est pas arrêtée là, et il a ajouté : « C’est la chanson la plus bizarre… Elle a des paroles stupides et c’est la chanson la plus naze. Pas étonnant qu’elle n’ait pas été incluse dans quoi que ce soit. »
Après que ‘If You’ve Got Trouble’ ait été mise au rebut, Ringo a demandé aux Beatles d’enregistrer une reprise de « Act Naturally » de Buck Owens, qui n’a pas non plus été retenue. Cependant, elle a finalement été publiée en tant que face B de « Yesterday ».
Lorsque le morceau écrit par Lennon-McCartney a finalement été publié sur Anthology 2 en 1996, il est vite devenu évident pourquoi ‘If You’ve Got Trouble’ était resté inédit pendant trois décennies.
La critique de Harrison à propos de la chanson semble quelque peu exagérée ; ce n’est pas la chanson la plus bizarre du catalogue des Beatles, et au contraire, elle semble relativement ordinaire dans le contexte de leurs autres projets. Bien qu’il semble que la chanson n’ait jamais trouvé son rythme, le travail de guitare de Harrison est solide, la batterie de Starr est impeccable, et la production globale reflète le son poli qui a défini les sessions de Help!. Les paroles, cependant, qui tournent autour du thème de la résilience face à l’adversité, semblent quelque peu clichés pour les standards de Lennon-McCartney, manquant de l’esprit et de la profondeur qui caractérisent leurs meilleures œuvres.
Le fait que la chanson ait été mise de côté en dit long sur les normes élevées des Beatles et leur engagement envers la qualité plutôt que la quantité. Entre les mains d’un groupe moins talentueux, « If You’ve Got Trouble » aurait pu être une chanson remarquable, mais pour les Beatles, elle n’était tout simplement pas à la hauteur. Sa sortie éventuelle sur Anthology 2 a donné aux fans une rare opportunité d’entendre une autre facette du groupe — un moment où même le plus grand groupe pop du monde a eu du mal à retrouver la magie qu’ils conjuraient si souvent avec aisance.
En fin de compte, ce faux pas rappelle que toutes les créations des Beatles n’étaient pas destinées à devenir des classiques, mais même leurs efforts moindres offrent un aperçu des dynamiques créatives et des attentes élevées qui ont alimenté leur succès sans précédent. C’est une chanson qui, bien que n’étant pas un classique, enrichit notre compréhension du parcours du groupe et des pressions qui accompagnaient le fait d’être au sommet du monde.