J'avais vu, l'année dernière, cette sauce crémeuse à la courge mais sans l'essayer, c'était une grosse erreur que j'ai heureusement réparé et que je vous partage aujourd'hui. J'ai adoré autant sa texture que son goût, elle enrobe parfaitement les pâtes c'est un délice.
C'était l'occasion d'utiliser les pâtes sans gluten de De Cecco qui viennent de sortir. Comme nous ne mangeons pas de blé, d'habitude j'utilise les pâtes Barilla ou Rumo mais celles-ci sont faites avec un mix de farine de riz, mais, sorgho et teff, elles sont très bonnes et pas trop collantes. Et surtout elles nous permettent de manger un bon plat de pâtes !!
Si vous aimez l'ail, vous pouvez ajouter une gousse d'ail au moment de cuire les cubes de butternut. J'ai refait cette sauce pour des gnocchis que je vous partagerai bien vite, c'était trop bon.Les quantités de crème liquide et de parmesan peuvent être modifiées si vous voulez une sauce plus légère.
- Pour 4 personnes :
Une quinzaine de feuilles de sauge30 gr de beurre salé20 gr de graines de courge
Parmesan
Epluchez le butternut, retirez les graines et coupez-le en cubes. Faites chauffer l'huile d'olive dans un grande casserole, ajoutez les cubes de buttenut, salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes à feu vif. Versez le bouillon et faites cuire 20 minutes environ à couvert feu moyen pour que le butternut soit bien tendre.Versez les cubes de butternut dans le bol du blender ( vous pouvez réaliser la sauce avec un mixeur plongeant ). Ajoutez la moitié du bouillon et mixez longuement pour avoir une purée bien fine, ajoutez la quantité de bouillon nécéssaire ( j'ai utilisé les 2/3), mixez puis ajoutez la crème fraîche et le parmesan, mixez pour obtenir une belle texture de sauce homogène et crémeuse. Rectifiez l'assaisonnement.
Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau chaude bien salée. Au moment de les égoutter, conservez une tasse d'eau de cuisson. Commencez à faire fondre à feu vif dans une petite casserole le beurre, ajoutez les graines de courge et la sauge ( c'est une herbe aromatique que j'aime beaucoup mais qui est très parfumée, peut-être vous en mettrez un peu moins.) La sauge va devenir un peu croustillante.
Egouttez les pâtes, remettez-les dans le faitout, ajoutez la sauce et si besoin un peu d'eau de cuisson pour avoir une texture qui enrobe bien les pâtes. Répartissez les pâtes et ajoutez le beurre avec la sauge et les graines de courge. Servez avec du parmesan fraîchement râpé et un tour de moulin à poivre.