Élémentaire, Mon Cher! texte de Vincent Raffaitin, à partir de 9 ans, édité par Larousse.
Retrouvez 40 enquêtes sous forme de cartes, de bonne taille et en papier glacé. Déduction et observation, Sherlock Holmes et son ami, compagnon d'investigation, le Docteur Watson vont avoir du pain sur la planche. L'inspecteur Lestrade est également de la partie.
Rien de plus simple, choisissez l'une des 40 enquêtes, le mieux étant de commencer par la 1 ère, puis lisez le texte en commençant par la face 1/2 et poursuivez avec la face 2/2 (recto/verso). Certaines enquêtes sont sur 2 cartes. À la fin de votre lecture, une question vous sera posée. Rassemblez alors les différents indices que vous avez obtenus lors de la lecture puis donnez votre réponse.
Il ne vous reste plus qu'à vérifier votre réponse sur l'une des trois cartes Solutions. Pour ne pas être tenter de lire les solutions des autres enquêtes je vous conseille d'utiliser une carte pour cacher tout ce qui ne concerne pas votre enquête en cours ;-). J'ai flouté volontairement le texte de la carte ci-dessous.
Mon avis sur Élémentaire, Mon Cher!
Élémentaire, Mon Cher! est un jeu d'enquêtes en solo ou 2 et à partager avec vos enfants. 40 enquêtes au total. Certaines sont tout de même plus matures que d'autres, n'hésitez pas à la lire au préalable pour juger de leur niveau thématique avant de la proposer à vos enfants. Rien d'horrible :-), mais parfois des sujets que vous ne souhaiteriez pas forcément aborder. Les cartes sont de bonnes factures, agréable à manipuler. Le tout est très bien écrit, en quelques lignes (1 carte recto/verso) vous serez immergé dans un contexte policier et vous devrez, suite à votre lecture, répondre à la question posée, trouver le coupable : de qu'il s'agit ?
Le jeu fonctionne très bien, adultes comme enfants nous nous prenons vite au jeu. En solo ou à 2 pour garder de la fluidité de jeu. A jouer en plusieurs fois, vous enchaînerez facilement quelques enquêtes avant de revenir plus tard pour poursuivre votre aventure, vos investigations avec Élémentaire, Mon Cher ! 😉
Direction Baker Street !
Bon jeu à Vous !!!Article de Benjamin Guimbert