Le livre des Créatures : une merveille !

Publié le 12 novembre 2024 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Quel fabuleux plaisir de lecture que ce Livre des Créatures ! J’y retrouve des sensations d’enfance, comme lorsque je découvrais Alice au pays des merveilles ou Boris Vian, mais c’est bien un roman d’aujourd’hui, qui s’inscrit dans « L’imaginaire ». La Belgique a d’ailleurs une école des Maîtres de l’imaginaire. L’autrice A.B. McGlendale peut revendiquer son appartenance à cette lignée.

Dès que vous entrez dans le livre, dans le prologue, vous êtes happé par l’histoire, par le suspense, par la curiosité. C’est à la fois mystérieux et sombre, avec une allusion au diable. Le choix des mots, la fluidité du style, les dialogues, tout vous emmène à la page suivante. On veut connaître la suite… Quel plus beau moteur pour un roman ?

Vous découvrirez les citations de Dante avant chaque chapitre, l’escalier central de la librairie Lello dans la ville de Porto (repris sur la couverture), un livre étrange où s’écrit tous les jours à huit heures l’histoire du lendemain, les oculus…

Et puis voici le premier chapitre : Edimbourg, Oscar et Marie-Rose, les îles Hébrides et cette définition magnifique : « Ne trouvez vous pas en regardant la carte que ces îles sont les pensées de la Grande-Bretagne s’envolant au vent ? Leur nombre et leur légèreté demeurent un mystère. »

La description de la directrice de l’école, autre exemple du style : « Une femme exceptionnelle, joyeuse comme un calendrier qui n’aurait que des jours de fêtes inscrits au programme. » Ce sont des phrases qu’on aurait aimé avoir imaginées soi-même !

Un détail intéressant : lorsqu’il le faut et très discrètement, les renvois en bas de page nous expliquent mieux. Ainsi à propos de « cette visite avec une tarte conversation », on apprend que c’est une recette à base d’amandes qui avait été inaugurée à Paris à l’époque des Lumières pour lancer Les conversations d’Emilie, un roman de Madame d’Epinay. Cette tarte conversation permettait de rire dans le récit en disant : « On reprendrait bien un bout de conversation » …

J’en reste là, en espérant vous avoir donné le désir de découvrir Le Livre des Créatures. Sachez que tout le livre réserve mille surprises et mille frissons dans une histoire bien ficelée, intéressante et dans des décors superbement décrits. On retrouve le désir merveilleux d’être vite seul pour poursuivre la lecture…

Le livre des créatures – A.B. McGlendale