Magazine Culture

Floating Points ‘ Cascade

Publié le 12 novembre 2024 par Heepro Music @heepro
Floating Points Cascade

Beaucoup avaient probablement découvert son nom en 2021 grâce au chef-d’œuvre Promises, album réalisé en duo avec la légende Pharoah Sanders, les deux artistes ayant alors été magnifiquement accompagnés par le London Symphony Orchestra.

Cependant, Floating Points avait, auparavant, déjà publié deux albums studio : Elaenia en 2015 et Crush en 2019, ce dernier marquant son arrivée dans sa maison de disques d’aujourd’hui, Ninja Tune. Cascade succède donc plutôt à Crush puisqu’il s’agit à nouveau d’une œuvre davantage personnelle que ne l’était, par la force des choses, la collaboration Promises.

Sam Shepherd – de son vrai nom – a réussi un véritable tour de force au cours des neuf morceaux de son nouvel album. Dès les premières notes de « Vocoder », ici proposée dans une version [club mix], tout est balancé : les sonorités sont et vont être électro, parfois techno, et on se sent immédiatement dans l’ambiance des meilleurs clubs londoniens ou berlinois.

Sur « Fast forward », un invité de marque s’est occupé de jouer de la batterie : le Canadien Dan Snaith, plus connu sous le pseudo de Caribou. Puis, c’est la harpiste Miriam Adefris qui vient ajouter sa touche si personnelle sur « Ocotillo ». La danseuse et chorégraphe Hannah Ekholm chante sur « Afflecks palace », tandis que Stella Mozgawa, du groupe Warpaints, joue de la batterie. Enfin, la chanteuse Hiharu Utada a prêté sa voix sur les deux derniers morceau de l’album, « Tilt shift » et « Ablaze ».

Cascade est une véritable petite bombe, dont je ne me lasse pas et qui, déjà, tourne en boucle… et me fait irrémédiablement monter le volume !

(in Heepro Music, le 12/11/2024)

_

Voir aussi :

Floating Points Cascade
Floating Points Cascade
éé

Retour à La Une de Logo Paperblog