Résumé : Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l’alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.
Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu’elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu’elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteur n’est autre que son plus grand rival, Roman Kitt. Alors qu’un lien indéfectible se noue entre eux, Iris accepte une mission au front en tant que correspondante.
Dans un pays où les humains ne sont que les pions de puissances divines, Iris et Roman se font la promesse de continuer à s’écrire. Mais, confrontés aux horreurs de la guerre, leur avenir sera de plus en plus incertain…
Avis : Le frère d’Iris, Forest, est appelé à la guerre, car les dieux Dacre et Enva se sont réveillés et se font la guerre. Et donc ce sont les humains qui meurent. Après le départ de Forest, Iris ne reçoit aucune nouvelle de lui, sa mère sombre dans l’alcool, et Iris trouve un travail de journaliste car elle est obligée d’abandonner ses études. Sauf qu’elle se bat sa place avec Roman Kitt, ce jeune homme si énervant et arrogant qui fait sortir Iris de ses gonds.
La seule chose qui console la jeune fille, ce sont les lettres qu’elle écrit pour son frère sur la machine à écrire de sa grand-mère. Des lettres qui disparaissent chaque fois, laissant Iris espérer qu’elles atteignent Forest. Mais la vérité est tout à fait différente et la vie d’Iris va prendre un tournant qui va l’emmener sur le terrain de la guerre.
J’ai adoré immédiatement Iris. Elle a de la répartie, elle se bat pour sa famille même dans les pires moments, elle adore écrire des articles de journaux, elle a du caractère mais elle a aussi ses moments de faiblesse quand elle doit subir le pire. Elle se révèle également lumineuse dans certains moments. C’est une jeune femme hyper attachante, dont le véritable défaut est de se mentir à elle-même. Notamment en ce qui concerne Roman Kitt. Lui aussi je l’ai quasiment tout de suite aimé, bien sûr il a un petit côté agaçant, mais au final les caractères des deux personnages se marient très biens et ils m’ont fait sourire plus d’une fois. Roman doit lui aussi se battre avec ses propres démons et finalement, c’est Iris et Roman ensemble qui sont les plus forts, les plus accomplis.
Sans parler des personnages secondaires comme Marisol et Attie, qu’on ne peut qu’adorer également !
L’histoire est très prenante. On a le droit à une guerre, même si elle est dirigées par deux dieux, une guerre c’est une guerre, c’est violent, brutal et effrayant. Ca fait des morts et laissent des gens seuls. Ici on ajoute une pointe de fantastique, mais ça ne m’a pas dérangé. L’histoire de Dacre et Enva est super intéressante, mais pas si originale quand on y pense. Mais je vous laisse la découvrir.
La romance a sa petite place, mais elle ne m’a pas dérangé, elle est assez slow burn, elle est bien écrite et la façon dont la relation se noue m’a beaucoup plu. En plus j’ai adoré le thème utilisé.
Par contre, c’est interdit par la loi de faire des fins comme ça, surtout quand on possède pas la suite et qu’elle sort fin novembre. Non mais.
Bref, j’ai été accroché dès les premières pages et même si le rythme n’était pas toujours haletant, l’autrice sait nous conter son histoire sans qu’on ne ressente d’ennui. J’ai beaucoup aimé, et il me tarde de la suite, même si en même temps, elle me fait très très peur.
Phrase post-itée :
« Elles ne sont même pas mes sœurs par le sang, mais je les ai choisies. Et ce genre d’amour est éternel. »