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Critique Ciné : Monsieur Aznavour (2024)

Publié le 11 novembre 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Monsieur Aznavour (2024)

Monsieur Aznavour // De Mehdi Idir & Grand Corps Malade. Avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon et Marie-Julie Baup.

Le film Monsieur Aznavour, centré sur la vie du célèbre chanteur Charles Aznavour, intrigue par sa forme classique mais intense, et surtout par la prestation magistrale de Tahar Rahim. À travers un récit linéaire et prudent, ce biopic met en scène les moments clés de la carrière d'Aznavour, sans pour autant oser un angle narratif fort. Si la construction reste conventionnelle, les émotions sont omniprésentes, surtout grâce à l'interprétation nuancée de Rahim, qui incarne avec brio un Aznavour tout en profondeur, touchant et complexe. Dès les premières minutes, Monsieur Aznavour révèle un parcours d'artiste acharné, motivé par un désir de reconnaissance et marqué par des débuts laborieux. Le film privilégie une chronologie linéaire et sobre, laissant de côté certaines zones d'ombre au profit de faits marquants et emblématiques de la carrière du chanteur.

Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu'il n'avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d'une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR.

On retrouve l'évocation de ses racines arméniennes, de sa voix voilée si singulière, de ses débuts difficiles et de son physique atypique, éléments qui ont contribué à façonner l'artiste tel qu'il est connu aujourd'hui. Le choix d'une narration structurée en chapitres successifs donne une impression Wikipédia du récit. Chaque étape est illustrée par des faits précis mais manque d'une perspective forte et audacieuse. Cette approche narrative peut frustrer ceux qui s'attendent à une exploration plus profonde de la personnalité d'Aznavour, de ses conflits intérieurs ou de son processus créatif. Pourtant, ce cadre classique permet au spectateur de mieux suivre le fil de sa carrière, même si une série aurait été plus appropriée pour une plongée exhaustive dans la vie de ce monument de la chanson française. Là où le film se distingue véritablement, c'est dans la performance de Tahar Rahim.

Sa manière de capturer l'essence d'Aznavour, de ses mimiques à sa gestuelle, frôle le mimétisme sans jamais tomber dans la caricature. Rahim apporte une dimension humaine et touchante au personnage, rendant ses doutes et ses obsessions plus accessibles. Ce n'est pas seulement un hommage au chanteur, mais une exploration de l'homme derrière l'artiste. Rahim parvient à donner vie aux souffrances et aux aspirations d'Aznavour, le rendant authentique, fragile, mais toujours déterminé. La scène de rencontre entre Aznavour et une drag-queen dans un cabaret parisien est sans doute l'une des plus marquantes du film. C'est un moment intimiste et sincère, où la chanson " Comme ils disent " prend tout son sens. Cette séquence montre le regard bienveillant et ouvert d'Aznavour face à la marginalité, et le choix de cette scène reflète l'impact que ces rencontres ont eu sur son œuvre. Rahim y est particulièrement convaincant, traduisant une sensibilité qui fait écho à la compassion d'Aznavour pour ceux que la société marginalise.

Plutôt que de célébrer aveuglément le parcours d'Aznavour, le film souligne également certains traits de caractère plus ambigus de l'artiste. Monsieur Aznavour ne cache pas la part d'ego de l'artiste ni son ambition dévorante. Les relations qu'il entretient avec Edith Piaf (incarnée par Marie-Julie Baup, pétillante et charismatique) ajoutent des nuances à son portrait. Piaf, à la fois mentor et figure autoritaire, exerce une influence complexe sur Aznavour, traitant parfois ce dernier comme un protégé, parfois comme un objet de distraction. Ces interactions, teintées d'humour et d'ironie, allègent le récit tout en révélant une facette plus vulnérable et sensible de l'artiste. Le film semble avoir fait le choix de ne pas trop insister sur les zones d'ombre de l'artiste, mais plutôt de souligner son obsession de réussite. En cela, Monsieur Aznavour parvient à dresser le portrait d'un homme déterminé, résilient face aux épreuves, et guidé par une volonté inébranlable de se faire un nom.

Ce parcours de persévérance, souvent dans l'adversité, trouve son apothéose dans le succès international du chanteur, faisant de son histoire une véritable épopée de revanche sociale. La mise en scène du film, sans être particulièrement audacieuse, sert le récit de manière efficace. Loin des expérimentations visuelles, elle reste sobre, se contentant de souligner les moments forts par une caméra discrète mais attentive. Cette retenue laisse toute la place à la performance de Tahar Rahim, qui est indéniablement le pilier de l'œuvre. Sa prestation transcende la simplicité du film et en devient la principale force. Il est difficile d'imaginer un autre acteur remporter le César du meilleur acteur tant Rahim incarne Aznavour avec une authenticité et une intensité rares. Sa présence à l'écran capte l'attention, conférant à Monsieur Aznavour une dimension émotionnelle palpable. Il est, à certains égards, à Aznavour ce que Marion Cotillard fut à Piaf dans La Môme : un acteur qui ne se contente pas de jouer un rôle, mais qui vit littéralement le personnage.

Si Monsieur Aznavour manque parfois de profondeur et de complexité dans son approche, il n'en reste pas moins un hommage sincère et touchant à l'artiste. Le film évite les pièges de la sacralisation du personnage, préférant mettre en avant l'authenticité d'un homme obsédé par sa réussite et fidèle à ses origines et ses convictions. Grâce à la prestation éclatante de Tahar Rahim, Monsieur Aznavour trouve une force émotionnelle qui fait oublier ses quelques faiblesses structurelles. Pour les amateurs de Charles Aznavour comme pour les curieux, ce biopic offre un regard respectueux et émouvant sur un artiste légendaire, tout en laissant espérer qu'une version plus approfondie de sa vie verra peut-être le jour dans un format plus ample.

Note : 6.5/10. En bref, un voyage en émotions porté par Tahar Rahim.

Sorti le 23 octobre 2024 au cinéma


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