Mini cakes au cappuccino

Publié le 23 août 2008 par Maroual

On s’en pourlèche les babines coquins? Beh vous pouvez parce que dedieu c’était exquis.

Alors oui pendant très longtemps j’avais complètement délaissé la catégorie cucinâge, mais c’était sans compter sur mon loulou gourmand qui a bien voulu m’acheter un petit livre qui déchire tout chanmé du slip (Réf en fin de billet). Tellement chanmé que juste parce que je suis une gouaille je me suis fait quelques petites pâtisseries, dont les fameux cakes cappuccino. Alors je vous demanderai d’être indulgents sur les photos culinaires because c’est pas mon dada, que c’est pas évident du tout et que on peut pas se débrouiller partout. :pitiiié:

En tout cas je vous encourage à sortir vos moules à muffins parce que c’est archi simple, rapide et succulent. Achetez le bouquin toutes les recettes sont terribles et originales.

Ingrédients:

Pour 12 mini cakes

3 cuil.à café de café instantané (pour ma part j’ai grossi les proportions de café et d’eau),
2 cuil. à café d’eau bouillante,
175g de beurre ramolli,
175g de sucre roux,
175g de farine à levure incorporée,
1/2 cuil. à café de levure chimique
3 oeufs

Pour la décoration

300ml de crème fraîche épaisse,
copeaux de chocolat noir ou blanc,
un peu de sucre blanc.

Préparation:
30 minutes

* Préchauffer le four à 180C°.
* Faites dissoudre le café dans l’eau bouillante.
* Mélangez les autres ingrédients dans un saladier jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Incorporez alors le café à la pâte.
* Beurrez les alvéoles du moule à muffins et chemisez le fond de papier cuisson. Divisez la préparation en 12 et répartissez les portions égales dans les alvéoles du moule. Lissez la surface de la pâte.

* Faites cuire 12 à 14 minutes à 180C° jusqu’à ce que les cakes soient bien gonflés et qu’ils redescendent lorsque vous appuyez doucement dessus avec le doigt. Laissez refroidir 5 minutes dans le moule, puis démoulez les petits cakes.

* Pour la décoration, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle fasse des pics et qu’elles deviennent relativement ferme. Je trouve que mélangée avec un peu de sucre c’est meilleur, mais après tout dépend des goûts de chacun. Décorez alors à votre guise avec la crème et le chocolat.

A table! :sebavesurlesgenoux:



Pâtisseries faciles,
Sarah Lewis,
aux Editions Marabout - Collection Côtés cuisine

200 recettes et variations gourmandes pour le plaisir de vos
papilles. Des desserts et des pâtisseries faciles à réaliser
pour toutes les occasions !