Notre désastre électoral (2e partie)

Publié le 11 novembre 2024 par Go11
A mon avis, et contrairement à ce que plaît à dire la presse, Joe Biden, candidat à un second mandat sans primaire sérieuse, et grâce au soutien total du DNC (Obama, Pelosi, Clinton), sont les principales raisons de l’échec de Harris lors de cette dernière élection. Tous ont contribué à servir Trump son second mandat sur un plateau d’argent. 

La plupart du temps, Biden a fait preuve d’un manque de bon jugement, en particulier en sous-estimant la force diabolique du futur dictateur. Biden était trop vieux et agissait comme tel (contrairement à un Bernie Sanders ou à Donald Trump qui avaient encore du mordant), ce qui s’est matérialisé par son effondrement lors du premier débat et des « gaffes » qui ont suivi. 

La raison suivante fut son incapacité à vendre ce qu’il avait fait pour l’infrastructure et le changement climatique et, plus important encore, son incapacité à expliquer ce qu’était l’inflation, ce qui l’avait provoquée (essentiellement la réforme fiscale de Trump et l’aide pour le Covid) et que réduire l’inflation à zéro ne ramènerait jamais les prix à leurs niveaux antérieurs (cela s’appellerait déflation et poserait d’autres problèmes). 

Son entêtement à refuser cette course à un second mandat pourrait bien indiquer qu’il n’écoutait personne de toute façon, et qu’il faisait comme bon lui semblait. Il n’aurait jamais dû accepter d’être traité de « Tordu de Biden » par Trump et répondre de manière toute aussi violente avec une intensité redoublée. 

Au lieu de cela, il a tendu l’autre joue, ce qu’il ne faut jamais faire avec les tyrans. Il a été faible avec Netanyhu, il est toujours arrivé avec trop peu et bien trop tard pour aider l’Ukraine, comme le font la plupart des vieux plus trouillards que prudents. Il a choisi Harris parce qu’elle ne serait pas une menace pour lui (elle n’avait pas non plus inventé la poudre). 

En renonçant à sa campagne il l’a laissée en place pour ne pas être surclassé par quelqu’un beaucoup plus fort que lui, et en retardant sa décision, il ne lui a pas laissé le temps nécessaire pour se faire connaître. La même chose s’est produite lorsque Harris a choisi un Walz au demeurant bien faible, ce qui en dit long sur sa confiance en elle. 

J’avais pourtant recommandé qu’au lieu de Harris comme président, ce soit Gavin Newsom, et qu’il prenne Liz Cheney comme vice-présidente ou que celle-ci devienne celle de Harris ! De plus, Biden a été lamentablement incapable de définir ce que les démocrates représentaient, et s’est trop dispersé pour créer ce point focal nécessaire. Son objectif principal était de décrocher un second mandat de président, c’est tout. 

Ce qu’il devrait faire aujourd’hui, c’est démissionner avant qu’il ne soit trop tard pour que Harris devienne la 47e et première femme présidente des États-Unis pendant quelques semaines, mais je doute que cette idée ait pu traverser son esprit égoïste.