À commercer par Marseille – Sochaux (21 heures) au Vélodrome, puisqu'au mois de mars les doubistes y ont gagné 1-0. Une fois sur deux, les Sochaliens rapportent au moins un point de Marseille (ça tombe bien ils en ont besoin). Peu d'équipes peuvent présenter pareil bilan, même pas Bordeaux. Un OM qui se passera d'Hatem Ben Arfa jugé trop juste au niveau des adducteurs mais qui pourrait intégrer Mathieu Valbuena pour son grand retour depuis sa pubalgie du mois de juillet. À noter qu'un troisième hommage sera rendu aux deux supporters décédés dans l'accident de bus de la semaine dernière. Ça devient lourd.
Avec les critères Français, ce Nantes – Le Mans a presque l'air d'un derby. Il y en a eu 3 par les passé, Le Mans n'y a pris qu'un point (0-0 en 2006-2007) et s'y est incliné deux fois auparavant et sur le même score 1-0. Du côté canaris on été certain qu'Alain Perrin serait le nouvel entraîneur et puis non. L'ancien entraîneur a estimé que les conditions sportives n'étaient pas réunis pour qu'il gagne une troisième coupe de France de suite avec un troisième club (après Sochaux et Lyon). Perrin voulait avoir les pleins pouvoirs sportifs, ce qui lui a été refusé. Une grande plaid du football moderne : Des managers qui imposent leurs outils de travails au techniciens. Du coup c'est Chritian Lariepe qui fait l'intérim juqu'à la trêve internationale. Côté manceau, on est 4è alors on peut envisager de se faire plaisir à la Beaujoire, donc de gagner.
Au stade des Alpes, Grenoble (qui s'est fait prêté le Parisien Albert Baning dans la semaine) reçoit l'AS Monaco qui s'effeuille encore un peu plus avec le départ dans la semaine de Jérémy Menez pour la Roma et la rumeur du départ de Nenê pour l'Espanyol Barcelone. Monaco brade et n'a plus grand monde devant, ça sent mauvais pour cette saison.
Paris avec deux pointes ?
Pour son déplacement à Caen, Paris entretient le mystère d'aligner Mateja Kezman avec Guillaume Hoarau à moins que l'ancien havrais ne soit seul en pointe comme lors des trois premiers matches. Néanmoins l'apport du Serbe en seconde période lors du déplacement à Sochaux (1-1) n'a pas laissé Paul Le Guen insensible. Côté Caennais, Boucansaud s'est mis indisponible un mois et Proment 10 jours. Lilian Compan a, pour sa part, fait ses valises pour Montpellier. Ce Caen-PG sera l'occasion de croiser les deux joueurs à avoir réalisé le grand chelem des cartons jaunes : Trois jaunes en trois matches pour Claude Makélélé d'un côté et Juan Eduardo Eluchans de l'autre.
À Marcel Picot les supporters de l'AS Nancy Lorraine aimeraient bien voir un but. Les lointains souvenirs de la saison passée commencent à devenir flous. Contre Le Havre cela semble possible.
Auxerre qui ne compte que trois points tentera quelque chose (qui sait ?) à Lorient qui compte à peine un point de plus. Autant Lorient peut effectuer une grosse remontée, autant Auxerre peut se retrouver relégable ce soir. Voilà la différence entre avoir trois points et en avoir quatre.
Petites phrases, banderoles et amour de son prochain...
Dans le même temps Rennes se déplacera à Toulouse. Dans la semaine on a vu Wiltord réintégrer le groupe, Olivier Sorlin dire qu'il avait envie de partir, comme M'bia et le club se qualifier pour la coupe UEFA en battant Stabaek (2-0). Le tirage au sort du premier tour a donné aux Rennais le FC Twente (entraîné par Steve McLaren) qui s'est pris 6-0 sur les deux matches en 3è Tour préliminaire de C1 par Arsenal. Jamais avare d'ambitions le manager du club Breton, Pierre Dréossi, nous a sorti un « on verra comment on va gérer la compétition avec le championnat » qui laisse présager un joli rien à foutre de la coupe d'Europe en automne qui succède toujours aux ambitions d'être européen au printemps.
À 21 heures, Saint-Étienne tentera de remporter pour la première fois depuis la saison 1993-1994 le derby contre les méchants Lyonnais. Et si en football « Lyon sera toujours la banlieue de Saint-Étienne », faut bien avouer que ça fait un peu long. Laurent Roussey a décrété le huit clos à l'Étrat, Gomis a bossé dur puisqu'il n'a toujours pas marqué en championnat depuis la reprise. Côté Lyonnais Piquionne fera sa victime
et Claude Puel a déjà pris le vocabulaire du comptable en déclarant qu'il « faut matérialiser notre progression là-bas ».