Je comprends enfin pourquoi tant de lecteurs sont accros à John Grisham ! L'idéaliste mérite amplement l'étiquette de " page turner ". Ayant vu et apprécié la plupart des films adaptés de ses romans, y compris celui-ci, j'étais convaincue que l'univers Grisham était davantage mon genre de film que de livre. Il est vrai que j'aime bien les livres qui me font réfléchir, qui sont un peu plus profonds. Pourtant, je dois avouer que se laisser emporter par une intrigue haletante dont il est presque impossible de décrocher avant la dernière page est un vrai plaisir.
Rudy Baylor, jeune avocat plein de rêves et attachant dans sa maladresse, se retrouve par un enchaînement de circonstances, dans un procès David contre Goliath. Face à une compagnie d'assurances malhonnête, il découvre vite que le droit n'est pas qu'une question de justice, mais aussi de manipulation, de stratégies et d'improvisation. La brochette de personnages qui l'entoure ne manque pas de caractère et je visualisais les acteurs du film, qui les incarnaient très bien.
Et que dire de l'univers juridique... déconcertant et troublant. On le sait déjà, on le voit et l'entend partout, des films aux documentaires, mais L'idéaliste en rajoute une couche, une nouvelle lumière. C'est un champ de bataille où chaque détail compte : magouilles, pression des grandes firmes, vulnérabilité des individus face à un système complexe. Grisham sait vraiment comment nous plonger dans cette réalité et nous rappeler que la vérité et la justice ne sont pas toujours synonymes.
Et ne me lancez pas sur les compagnies d'assurances 🙄😤! Heureusement, nous sommes beaucoup mieux soutenus ici qu'aux États-Unis, notamment en santé. L'injustice décrite est choquante.
Une première expérience avec Grisham qui me donne envie de découvrir d'autres péripéties ! Laquelle me recommandez vous?