C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai écouté La Sagouine, ce magnifique texte d'Antonine Maillet, que la plateforme d'écoute Ohdio nous fait le cadeau d'inclure dans sa bibliothèque de livres audio. L'émotion a été d'autant plus forte que la lecture n'est assurée que par la regrettée Viola Léger (prononcer Légère). Cette pièce de théâtre, créée en 1971, a été jouée plus de 2000 fois par cette grande actrice. J'avais d'ailleurs eu le l'immense plaisir d'assister à une de ces représentations, lorsque j'étais étudiante à l'Université Laval, dans les années 70 (ouille, je ne me rajeunis pas, là !).
L'écoute de ce texte m'a révélé plus que jamais son caractère subversif. Mine de rien, la vieille Sagouine, qui survit en faisant des ménages, réfléchit sur divers sujets. Tout en se défendant bien de remettre en question les dictats de la société ou de l'Église, elle s'interroge, tente de comprendre l'incompréhensible, jongle avec le doute, se servant à l'occasion de Gapi, son mécréant de mari, pour suggérer l'envers des croyances généralement admises. Tout y passe : la pauvreté, la justice sociale, l'autorité des prêtres et de l'Église, Dieu, la mort. La religion et ses promesses douteuses occupent une place importante dans le monologue de La Sagouine, car elle occupait encore une place importante dans la régulation des comportements des gens de l'époque. Chaque sujet est examiné sous toutes ses coutures, comme un objet familier soudainement étrange. Le procédé est puissant et fait mouche à tout coup. Et tout en réfléchissant, on s'attache à cette vieille sage au langage savoureux.
Cette langue venue de fond de l'Acadie et de plus loin encore, de celle parlée en France, au temps d'Henri IV, contribue pour beaucoup au plaisir que procure cette écoute. Le débit traînant de Viola Léger, sa voix éraillée, les mots anciens ou dont la prononciation est déformée sont de la véritable musique à nos oreilles. À écouter absolument !
Antonine Maillet, La Sagouine, écouté sur Ohdio, 5 h 24 min