« Du moment que Hollande va vers Delanoë, c’est pas vraiment un signe de renouvellement pour le parti. Donc aucune alliance avec Delanoë », me confiait un mien camarade, tout juste sorti de la réunion du courant Moscovici et alii (Aubry, Montebourg, strauss-kahniens, ex-fabiusiens, « ligne claire », etc…) qui a rassemblé près de 600 participants tout ébahis de se compter si nombreux. Aucune alliance donc. Pour le moment du moins.
Parce qu’en fait, selon un avis partagé par d’autres camarades de cette même contribution intitulée « Besoin de gauche » , il s’agit surtout de « montrer ses muscles » à La Rochelle. Pour préparer la suite, le vrai combat où les un(e)s et les autres ne se contenteront plus d’exhiber leurs muscles mais s’en serviront. La politique est ainsi une sorte de boxe mentale et on en est au stade de la parade d’avant combat.
Alors chez Moscovici et alii, on se réjouissait de pouvoir gonfler les biscottos. Et même encore un peu plus, gagnant quelques centimètres au tour de bras par la voix de Montebourg annonçant le possible rapprochement du « Pôle écologique ». Tiens, salut camarade Biosphère !
Tout ceci n’est qu’anecdote, naturellement. On sait bien que Moscovici ne vise « que » le poste de premier secrétaire…
PS (!) : A lire sur le blog Puzzle socialiste , d’excellents croquis d’ambiance !