Dear Chevreuil live session Radio Activ' 101.9 FM à Bonjour Minuit * musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 7 novembre 2024
michel
Rappel - Le premier jeudi du mois, Radio Activ' se délocalise à Bonjour Minuit pour sa session live et sa sélection d'artistes régionaux.
Menu du jour: Dear Chevreuil.
En période de chasse, surtout en cas de brouillard, ce qui est le cas en ce premier jeudi de novembre, tu te méfies des deerhunters ( pas le groupe d'Atlanta qui n'est pas sanguinaire), tu évites les promenades en forêt, mais rien ne t'empêche de te rendre à Bonjour Minuit ( prévois du temps car c'est la galère pour arriver place Nina Simone, ne te fies pas à ton GPS, mais plutôt à ton instinct), où cinq ruminants sont attendus sur scène à 19h.
Des ruminants ( dinant à Dinan) érudits, qui savent que deer signifie chevreuil chez les Britons, donc leur nom de baptême, Dear Chevreuil, n'est pas débile!
Lorsqu'ils s'amènent sur scène, tu piges que ces cervidés ne sont plus de tendres faons, ils ont un passé: Vincent Desprès : basse / Jean-Marie Jouan : guitare et Mikaël Pasquet: chant, synthé, officiaient chez Organik ( trois enregistrements) , Mathieu Guyot ( guitare) vient de Rennes et le batteur, Nicolas Leroman, vient de quelque part et s'il arbore un T-shirt Breton, c'est en l'honneur du groupe londonien qui a jeté l'éponge en 2019.
Discographie: un EP ( voir papier de Pascal, qui les a croisés au Bistrot de la Poste en juin).
Leur niche: le post - punk , tel que le produisaient Steve Lilywhite ou Martin Hannett, avec un côté 2000's revival, en pensant à Interpol ( grosse influence) , White Lies ou Ought.
Tac, tac, tac, ça frappe tellement sec qu'un bout de baguette vole dans les airs, le narcissique ' Me& Me' est lâché, guitares et basse entrent en mode ébranlement sonique, alors que Mikaël attend son heure.
Son chant et les lyrics évoquent bizarrement ' I am the Walrus' et pourtant une baleine et un chevreuil ne nagent pas dans les mêmes cours d'eau.
Quelques effets vibrants terminent la plage, suivie par le furieux ' Black glasses memories' un extrait de l'EP sorti au printemps dernier.
Le chant prophétique est scandé et découpé à la manière de Jon King de Gang of Four sur ' At home he's a tourist', et les riffs, métalliques, pointillistes et acérés, sont soutenus par une basse qui gronde, sur fond de drumming puissant.
Un titre coup de poing qui fait ( très) mal.
Après une longue intro dominée par des guitares écorchées qui se répondent , 'Departure' annonce l'arrivée imminente du train, c'est pas une raison de faire comme The Cure, ' Jumping on someone else 's train', mais on y pense.
Quand Mikaël vient taquiner le synthé, le son gonfle de plus belle ce qui a le don d'enflammer le brave Jérémy qui se met à pousser des cris imitant le brame du cerf en rut.
Le ton glacial persiste sur le tendu et intense 'I'll do it later' décoré de riffs entêtants.
Un petit solo de batterie ramassé amorce un mouvement chanté sous forme de harangues. Maman avait beau le sermonner, et alors tu la ranges ta chambre, la réplique cassante I'll do it later' l'a désarçonnée.
Pendant 75 secondes, la basse gronde pour amorcer ' Casablanca' .
On n'a vu ni Bogie, ni Ingrid Bergman, mais on a retenu son souffle ( en pensant à Jean Seberg) tant ce titre halluciné véhicule des effets magnétiques.
Tu veux un rondo post punk, clinique et bien hargneux, on te conseille ' Cash' , ce titre va nettoyer ton cerveau au kärcher.
L'éclairage soudain faiblit, chasing some clouds qu'il dit, les nuages ont masqué les spots.
T'as l'impression d'entendre, sans le voir, le Marquis de Sade torturer une oie blanche.
Mikaël: on vous propose un moment détendu, voici 'Dragon's eyes', une valse à la Nick Cave, transformé en dragueur des Carpates.
Pendant plus de six minutes, tu contemples de chétives créatures avec les yeux du dragon.
Bonjour Minuit, ça va, on continue?
Le public acquiesce et c'est 'Shelby Mirage' entamé par un accès de fureur virulent qui vient nous secouer.
On ignore si Shelby Mirage fait allusion à Miss Kentucky ou à une personne membre de la communauté LGBTQ, mais on peut te dire que ce morceau convulsif secoue tout et que le final, pendant lequel Jean-Marie maltraite la vibrato handle, a longtemps résonné dans nos pavillons.
Il en reste une, ' 22 seconds' , qui pendant 260 secondes sur un tempo infernal va lacérer tes chairs et tes neurones, et comme t'es légèrement maso sur les bords, t'en redemandes.
Pause interview pour retracer un passé récent et aborder un futur fécond ( dont un concert au Cessonnais, le jour de la Saint-Nicolas).
Avant de reprendre la route et d'affronter la brume, Dear Chevreuil nous propose une seconde version de 'Black glasses memories'
Et près de Trégomeur, tu le vis et Lamartine te souffla ... Un chevreuil innocent et heureux bondissait de joie dans les serpolets trempés de rosée sur la lisière d'un bois....