Bernadette a disparu
Livre emprunté dans une boîte à livres, au bord de l’eau, à Vendenheim. Un livre qui m’a surpris par sa conception. En effet, le roman se compose d’échange de mails et de courriers, tout en mêlant une trame narrative classique. Qui est donc vraiment Bernadette Fox ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Comment Bee, sa fille, va-t-elle faire pour la retrouver et que va-t-elle apprendre sur sa mère ?
Le livre est découpé en plusieurs parties pour mieux comprendre qui est Bernadette, sa relation avec les autres, sa vie passée et présente… Des rebondissements sont présents tout le long du roman qui vont vous aider à comprendre qui se cache derrière cette anti-housewife.
Piège nuptial
Quand j’ai déposé trois livres à Mutzig, mon objectif était de faire diminuer la taille de nos piles à livres. Mon regard a été attiré par un nom connu, Douglas Kennedy ! Argh, moi qui ne voulais rien prendre…
Nick, un journaliste américain, décide de tout plaquer et de traverser l’Australie par la « grande-route » qui passe par l’Outback. Son périple commence mal car son véhicule percute un kangourou pendant la nuit. Lors d’une étape, il rencontre Angie, une jeune femme qu’il accepte de prendre en stop. Ils passent beaucoup de temps ensemble et ce qui devait arriver, arriva : soleil, sable, sexe, satisfaction & saturation. Angie était tombée follement amoureuse de Nick. Il restait une journée avant qu’elle arrive à sa destination. Angie a demandé à Nick s’il était heureux avec elle, il lui a répondit oui, dans le but de passer une dernière nuit dans ses bras.
Il s’est réveillé quelques jours plus tard, à Wollanup, un village au milieu de nulle part, situé à des centaines de kilomètres de la « vraie civilisation ». Il découvre qu’il a été marié, « drogué » à Angie. Ses quelques biens lui sont confisqués, un travail lui est trouvé et il doit se plier aux règles établies par les quatre familles qui règnent sur cet endroit perdu. Pour se nourrir, ces villageois consomment surtout des conserves, de la viande de kangourou (à chaque repas) et boivent beaucoup de bières car l’eau n’est pas potable à Wollanup. Nick se retrouve piégé en « enfer », il ne peut pas divorcer et ne peut pas partir car personne ne part (vivant) de Wollanup…
J’ai rapidement dévoré Piège Nuptial, il faut dire que j’apprécie le style de Douglas Kennedy, ayant déjà lu La femme du Vème, Les charmes discrets de la vie conjugale et Cinq jours.
Des fleurs pour Algernon
Livre emprunté par Sév à Geispolsheim. C’est en m’en parlant que je me suis dit que j’allais également le lire. Le début était, comment dire, très surprenant car truffé de fautes d’orthographe !
C’est l’histoire de Charlie, un simple d’esprit qui va profiter des travaux du Dr Strauss et du Pr Nemur pour devenir plus intelligent. Ces travaux ont d’abord été menés avec succès sur une souris, Algernon. Une souris très sympathique avec sans doute du sang alsacien dans les veines car elle aime les bretzels et qu’elle a même bu un peu de bière.
Le QI de Charlie augmente de plus en plus, il dépasse même les capacités intellectuelles de ses chercheurs. Il devient une sorte d’attraction médicale. Ses relations humaines vont évoluer, en positif et en négatif, en même temps que son intelligence. En poursuivant ses recherches sur son traitement, il découvre une faille ! Arrivée à un certain niveau, son intelligence ne va pas se stabiliser mais décroître. Il va commencer à vivre avec le déclin d’Algernon. « Le nouveau Charlie » voudra avoir des réponses avant de redevenir « l’ancien » Charlie.
La maudite
Lors d’une de mes virées à vélo, je suis passé par Saverne et dans une boîte à livres, j’ai découvert plusieurs Guy des Cars. Ayant apprécié l’entremetteuse, je les ai vite embarqués !
La lignée des Varèze est maudite car, peu de temps après la naissance d’un descendant, la mère décède. L’important étant que ce soit un garçon. Ce qui devait arriver un jour, arriva, le dernier descendant sera une descendante ! Claude de Varèze a été élevée par un père très rigoureux comme si elle avait été un garçon. Cependant, elle cache un terrible secret, des transformations physiques la perturbe car elle a également un sexe d’homme qui commence à prendre le dessus dans son esprit.
Est-elle attirée par les hommes ou est-il attiré par les femmes ? Le retour de Georges et de son épouse dans son village natal va la perturber. Elle est ravie de revoir son ami d’enfance avec qui elle a fait de nombreuses escapades à cheval. Elle se sent pourtant attirée par Florence, l’épouse de Georges. Que va en penser Mariette, son amour du moment qui connait son secret ?
Un roman perturbant et passionnant sur cette dualité sexuelle qui embrouille Claude de Varèze. Guy des Cars, dans les années 70, ne craignait pas d’aborder certains sujets qui pouvaient encore être tabous pour cette époque.
o – o
Vous connaissez ces auteurs ?
Vous avez lu ces livres ?
Retour au sommaire Boîtes à livres.
éé