En 1982, on entend The SOUND, au son plus élevé que celui du silence de Simon and Garfunkel, avec l'album 'All fall down' et moi, je tombe de ma chaise. Alors, je me jette sur chacun de leurs nouveaux disques et je remonte, en parallèle, le temps à temps, sans attendre.
Il y a d'abord eu The Outsiders, formé à Wimbledon en 1975, puis le bassiste Graham Bailey reste avec le chanteur-guitariste Adrian Borland pour sortir The Sound, le band, en 1979. Benita Marshall (remplacé par Colvin " Max " Meyers avant le 2è album, car excédé par le caractère de Brian) joue du synthé et Michael Dudley de la batterie.
Après un EP cette même année, le premier album s'intitule 'Jeopardy' en 1980 (donc avant le tube du Greg Kihn Band en 1983), très vite suivi de 'From the Lions Mouth'. Les critiques ne tiquent pas et crient au génie ou presque. Le problème avec les génies c'est qu'ils peuvent, parfois bouillir et hennir de la crinière et c'est pas bon...
'All fall down' en 82' tient encore en selle mais, patatra, la chute arrive avec l'EP 'Shock of daylight' en 84 et, plus encore, le LP 'Heads and Hearts' de 1985, excellents disques par ailleurs. L'ambiance malsaine fait dérailler le malheureux cavalier Borland, inflexible et mis sous pression par la maison de disque qui leur demande d'être plus commerciaux.
A la sortie de 'Thunder up' en 1987 à la pochette de clown semblant chuter d'un fil suspendu, Borland disjoncte et après la pression vient la dépression. Plus la banane, split en 1988, on arrête le son!
Pas encore tout à fait, Adrian sort 5 albums solos de 89 en 97 dont le 1er très beau 'Alexandria'.
Puis on remet le son, le vrai. Le leader se plonge dans les archives de The Sound pré-1979 qui aboutit à 'Propaganda', ou le son avant le son. La sortie est planifiée le 26 Avril 1999, Adrian se suicide ce jour même, on arrête le son définitivement!
Au sujet de la relation avec la maison de disques, Graham Bailey se souvient, à propos de l'enregistrement de 'All fall down' :
'Ils voulaient que nous le rendions plus commercial, alors nous avons ajouté la grosse caisse percutante sur " We Could Go Far " comme seule concession.'
Retour à 'Heads and Hearts' de 1985 et le titre 'Total recall'.
Accueillis par une grosse basse typique du son after punk, on se trouve pris dans des arpèges de guitare arachnéens. Le rythme, un peu chaotique, transforme un effet d'abord nostalgique en mélodie exaltante, poussée par un clavier évanescent.
Quant à la voix émouvante d'Adrian, elle chatouille les intestins avec grâce... The sound of THE SOUND!