Est ce que vous connaissez les babkas? C’est une brioche fourrée tressée, qui peut paraître compliquée à faire quand on la regarde, mais c’est en fait très simple ! Il faut juste avoir un peu de patience avec la brioche et les temps de pousse.
J’adore les babkas parce qu’on peut les fourrer avec ce qu’on veut, et c’est parfait pour aller avec un bon thé, pour le petit déjeuner ou le goûter !
Rendez vous sur ma page Instagram pour voir un déroulé plus détaillé
J’ai fait la mienne avec une pâte à tartiner toute prête, et j’ai ajouté des noisettes torréfiées dedans, et un crumble sur le dessus :
Pour la pâte à brioche
138 gr de farine T55 (ou de la farine de gruau)
1/2 cuillère à café de sel
15 gr de sucre
1 oeuf
50 gr de lait entier
4 gr de levure fraîche ou 2 gr de levure sèche active
50 gr de beurre doux à température ambiante
Pour le fourrage
De la pâte à tartiner
Environ 50 gr de noisettes
Pour le crumble
75 gr de farine
50 gr de beurre
25 gr de sucre
Instructions
Commencer par faire la pâte à brioche et le crumble la veille :
Délayer la levure dans le lait (que vous aurez légèrement tiédi) et laisser poser 5 minutes.
Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le sucre, le sel, l’oeuf, puis le mélange lait levure. Battre pendant environ 5 minutes à vitesse moyenne. Laisser reposer la pâte 1 minute, puis ajouter le beurre en 3 fois en battant entre chaque ajout. Battre la pâte encore 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse, brillante et très élastique.
Couvrir la pâte et laisser lever pendant 45 minutes à 1h dans un endroit chaud. Il faut que la pâte double de volume.
Dégazer la pâte, couvrir le bol de nouveau, puis mettre au frigo pour la nuit.
Pour le crumble : mélanger avec les doigts grossièrement la farine et le beurre, puis ajouter le sucre et former des morceaux de pâte entre vos doigts. Les disposer sur une plaque, et les mettre au frigo toute la nuit. L’air du frigo va aider à sécher légèrement la pâte et lui donner une bonne texture.
Le lendemain, fariner votre plan de travail, y mettre la pâte et la laisser reposer ainsi pendant que vous préparez le reste.
Pour torréfier les noisettes : les disposer sur une plaque de cuisson, et les mettre au four préchauffé à 180° pendant environ 10/12 minutes, en surveillant et en agitant les noisettes de temps en temps. Elles doivent être légèrement dorées. Concasser les noisettes.
Graisser le moule et y mettre une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez utiliser des pinces pour bien maintenir le papier.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 25 x 30 cm
Répartir de la pâte à tartiner, il ne faut pas trop en mettre mais il ne faut pas que la couche soit trop fine non plus, puis mettre quelques poignées de noisettes torréfiées.
Rouler ensuite la pâte, puis couper ce boudin en deux. Former une spirale en alternant les deux branches du boudin, partie avec le chocolat sur le dessus. Ce n’est pas grave si ça n’est pas parfait, la beauté de la babka réside aussi dans son visuel artisanal.
Disposer la pâte dans le moule, et laisser pousser environ 1h dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 160°.
Dorer les parties visibles de la brioche à l’aide d’un pinceau et d’un oeuf entier battu.
Émietter des morceaux de crumble sur le dessus, puis enfourner environ 26/28 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
À la sortie du four, laisser reposer la babka quelques minutes dans le moule, puis retirer du moule et disposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
L’article Babka Pâte à tartiner et noisettes torréfiées est apparu en premier sur Mary Cherry.