En contact direct avec des membres de l'équipe de McCain, Exprimeo a annoncé le choix de Sarah Palin dès le 30 juillet 2008 à une époque où personne ne mentionnait son nom.
La campagne de communication du Parti Républicain est d'une extraordinaire efficacité parce qu'elle est d'abord d'une ... extraordinaire simplicité.
Elle repose sur deux postulats :
* c'est le bon qui gagne,
* c'est le bon cow boy qui gagne toujours une présidentielle.
Puisque c'est le bon qui gagne, il faut montrer que l'autre c'est le mauvais, le méchant, le "non-performant". Cela ne sert à rien de s'encombrer de nuances, il "faut cogner et ne rien épargner".
Puisque c'est le cow boy qui gagne, il faut enraciner la campagne : paysages, costumes, références verbales ...
C'est une story qui doit faire remonter à la surface le pays des grands espaces, du rêve possible ( volet salué par McCain lors de Denver !).
Obama est trop "européen", conceptuel, compliqué. Biden est "trop Washington". Il est salué par le parti Républicain comme Président d'une commission Sénatoriale et ré-élu depuis des décennies. En le scotchant ainsi à Washington, ils l'éloignent de "l'Américain moyen" pour qui Washington ce sont d'abord de "mauvaises moeurs".
C'est simple mais cela pourrait remarquablement fonctionner quand demain la story sera sur écran géant exposant Sarah Palin en tee shirt, enfants à la main, descendant d'avion au bord des lacs d'Alaska. On sera loin de Washington ...
C'est un vrai pari de communication.
Pour le moment cela ne fonctionne pas mal car, vu le passif de Bush, la vraie surprise c'est qu'Obama n'ait pas actuellement ... 15 points d'avance.