On a toujours besoin d'un plus petit que soi non? La preuve : je vous présente une recette que ma fille prépare pour ses dîners raffinés : je ne sais pas d'où elle vient mais c'est un pur délice !
Il y a un peu de crème fraiche.....et du fromage mais ce n'est pas plus calorique qu'un gratin Dauphinois.
Pensez a cette recette de Tatin de pommes de terre aux morilles en accompagnement d'une volaille ou d'un menu de réveillon .
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre ( charlotte)
- 30 g de morilles séchées
- 20 g de beurre
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 3 à 4 gousses d'ail ( selon grosseur)
- 2 echalotes
- 125 g de beaufort ou comté râpé
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel, poivre
- Mettre les morilles dans un grand volume d'eau tiède et laisser tremper une nuit de préférence ou 2 heures minimum.
- Eplucher le pommes de terre et les couper en rondelles de 3 mm ( à la mandoline si, possible pour avoir des tranches d'épaisseurs égales). Laver et essuyer.
- Dégermer les gousses d'ail pelées et les hacher finement.
- Egoutter les morilles. Recommencer le rinçage 7 fois pour se débarrasser de toutes impuretés. rien de plus insupportable que le sable sous la dent ( conseil d'un grand chef)!
- Hacher finement les échalotes et les faire revenir avec le beurre dans une poêle anti- adhesive. Quand ils deviennent tranlucides, ajouter les morilles et continuer une cuisson douce.
- Verser deux cuillers de crème fraîche dans le fond de la poêle et étaler une couche de rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher.
- Ajouter un peu de fromage râpé, d'ail haché et de morilles avec une pointe de muscade, sel et poivre. Recommencer dans le meme ordre en terminant par le comte rape.
- Couvrir et cuire à couvert sur feu doux pendant 30 mn. Retirer le couvercle et continuer la cuisson une trentaine de minutes encore . Vous pouvez aussi faire une cuisson au four si vous le préférez.