GIFTED est un manga scénarisé et supervisé par Seimaru Amagi, quant aux dessins ils sont de Rima Amamiya. Tadashi Agi écrit ici un pseudo. Cependant tout le monde sait qu’il s’agit du maitre du manga polar. Pour vous situer le personnage, c’est le papa de Kindaichi mais aussi Les gouttes de dieu. Gifted a été adapté en drama en 2023. Il est prépublié dans le magazine Nakayoshi (shōjo manga) depuis 2021 et compte déjà huit tomes. En France, c’est chez VEGA que l’on retrouve le manga.
De quoi ça parle ?
Natsuki Amakusa est l’espoir du Département de la Police Métropolitaine de Tokyo. Un jour, il fait la rencontre d’un lycéen peu commun nommé Yuya Shiki. Celui-ci a piqué l’intérêt de Natsuki depuis qu’il est passé sur une scène de crime d’une affaire de meurtre complexe et qu’il a facilement découvert le coupable. Comment a-t-il pu déterminer qui était le meurtrier ?
Le policier et le lycéen
D’un côté nous avons un jeune policier ultra doué (et riche) de 20 ans et de l’autre un lycéen de 17 ans aux pouvoirs paranormaux. Les deux vont s’allier pour confondre des assassins. Natsuki Amakusa est sûr de lui, presque trop même. Il est intelligent, extraverti et débrouillard. Quand il rencontre le taciturne Yuya il le prend de haut, avant de comprendre son potentiel. Il lui propose donc de bosser ensemble comme consultant. Il décide aussi de vivre chez et de sauver le dojo de sa famille. Ils sont vraiment très différent l’un de l’autre, mais au final c’est ce qui fait la force du duo. Ils se complètent.
Ce sont des enquêtes qui se succèdent. Un fil rouge commence à se dessiner, notamment avec la famille de Yuya qui semble bien mystérieuse. Le début fait vraiment très « drama », d’ailleurs il a eu très rapidement une adaptation de la série. Elle s’y prête parfaitement. C’est souvent caricatural, mais comme le scénariste introduit un élément fantastique, le reste passe.
Alors qu’on a droit à plusieurs enquêtes par tome, la fin de chacun d’entre eux met en suspend un élément qui donne envie de lire le suivant. C’est très bien pensé.
Deux BG valent mieux qu’un
L’éditeur a mis en place un concours « Manga audition » pour recruter un ou une mangaka. Rima Amamiya a été choisi parmi plusieurs propositions. Elle a envoyé des illustrations et des planches. Quant à Tadashi Agi alias Seimaru Amagi il n’est pas simplement scénariste, mais aussi l’éditeur du projet. Ils ont l’air de très bien travailler ensemble et la série continue de faire son chemin.
Ce qui m’a attiré ce sont les couvertures avec un duo « très proche ». Mais ça restera uniquement dans les illustrations. Au final, il y a peu d’appel du pied pour une fujoshi (je sais que j’étais visée cela dit en passant), tout du moins dans ce que j’ai pu lire. C’est à dire les deux premiers tomes. Je ne dirais pas que je suis déçue, mais je m’attendais à plus. Même si au départ, j’avais un peu peur car je pensais que Natsuki était beaucoup plus vieux. Alors qu’en fait, il s’habille juste déjà comme un vieux détective de 50 ans, c’est tout. Bref, je suis tombée dans le panneau !
GIFTED est un titre policier sympa, il se lit à tout âge comme pour un Détective Conan ou un Kindaichi. Si vous aimez les enquêtes et les mystères à résoudre ce manga est fait pour vous.
Service presse
L’article GIFTED : Deux hommes mènent l’enquête est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.