Classified // De Roel Reiné. Avec Aaron Eckhart, Tim Roth et Abigail Breslin.
Il m'arrive de temps à autre de regarder les films produits par Saban Films et Classified continue la longue lignée de déchets que l'on ne peut même pas appeler films. Dès les premières minutes, le ton est donné : un film catastrophe sans réelle substance, où les scènes d'action et les personnages peinent à captiver l'attention. Ce qui aurait pu être un thriller intense et haletant se transforme rapidement en une accumulation de clichés et d'invraisemblances qui laissent perplexe. Le premier point qui m'a frappé est la pauvreté du scénario. L'intrigue semble se dérouler sans aucune cohérence, avec des trous béants qui rendent l'ensemble totalement incohérent. Imaginez un tueur à gages soi-disant au sommet de son art qui perd totalement de vue ses objectifs. L'absurdité va jusqu'à ce que son patron arrive à le joindre via une cabine téléphonique, comme si tout cela était parfaitement normal dans un monde où les smartphones sont omniprésents.
Un tueur à gages, vétéran de la CIA, reçoit ses ordres par le biais de la section des petites annonces des journaux depuis près de vingt ans. Sa fille, une analyste britannique M16, le retrouve pour lui révéler que son patron de la CIA est mort depuis des années et que la division a été fermée depuis longtemps. Ensemble, ils partent en mission afin de découvrir la véritable source de ses directives.
L'intrigue manque cruellement de logique, et il est difficile de s'impliquer émotionnellement quand chaque scène semble plus irréaliste que la précédente. Le personnage principal est un véritable condensé de clichés. Le héros, censé être un tueur redoutable et méthodique, ressemble davantage à une caricature de ce genre de rôle. Son manque de profondeur psychologique et son absence d'évolution tout au long du film rendent difficile toute empathie à son égard. On a l'impression de voir un personnage figé dans un moule, sans nuance ni originalité. Quant aux autres personnages, ils ne sont guère mieux servis. Le casting, pourtant prometteur, échoue à tirer son épingle du jeu. Aaron Eckhart, habituellement impeccable, semble ici complètement perdu dans un rôle sans intérêt. On se demande comment des acteurs de cette trempe ont pu être embarqués dans une telle galère.
Même les scènes censées être plus émotionnelles ou intenses manquent d'impact, tant le jeu d'acteur est plat et sans conviction. Les amateurs de films d'action pourraient être tentés de donner sa chance à Classified, espérant au moins des séquences explosives et bien chorégraphiées. Malheureusement, c'est loin d'être le cas. Les scènes de combat, nombreuses, sont totalement irréalistes. Les méchants armés jusqu'aux dents n'arrivent pas à toucher des cibles immobiles, tandis que le héros semble maîtriser un fusil à pompe avec la précision d'un sniper. Certaines séquences sont tellement mal conçues qu'elles en deviennent risibles. Par exemple, une fusillade en pleine rue, au milieu de touristes nonchalants, n'éveille aucune réaction réaliste. Tout cela donne l'impression d'une mise en scène bâclée, sans souci de crédibilité. Les scènes d'action sont censées être le point fort d'un film de ce genre, mais ici, elles ne font qu'accentuer la médiocrité de l'ensemble.
Si Classified peut revendiquer une qualité, c'est bien celle de ses paysages. Tourné à Malte, le film offre de magnifiques panoramas de l'île, qui pourraient presque servir de carte postale. En effet, à plusieurs moments, je me suis demandé si ce long-métrage n'était pas secrètement sponsorisé par l'office du tourisme maltais, tant les plans de l'île sont omniprésents et mis en valeur. Mais au-delà de ce décor naturel, il n'y a pas grand-chose à retenir visuellement. L'étalonnage est maladroit, souvent dégueulasse, et ne rend absolument pas justice à la beauté des lieux. C'est un triste constat, car même avec de beaux paysages, un film ne peut survivre à un manque total de profondeur narrative et de cohérence artistique. En plus des défauts déjà évoqués, Classified souffre de longueurs interminables. Certaines scènes traînent en longueur sans raison apparente, donnant l'impression que le film est en perpétuelle suspension. Cela alourdit inutilement le rythme et contribue à rendre l'expérience encore plus désagréable.
Chaque moment semble étiré au maximum, comme si l'on cherchait désespérément à remplir les minutes, sans jamais parvenir à justifier cette lenteur par une tension dramatique. Au final, Classified est une déception totale. Entre un scénario incohérent, des personnages stéréotypés, des scènes d'action ridicules et une réalisation bâclée, il est difficile de trouver quoi que ce soit de positif à retenir de cette expérience cinématographique. Même les acteurs, pourtant talentueux, ne parviennent pas à sauver ce naufrage. Il ne me reste qu'à conseiller de passer son chemin, sauf peut-être pour les amateurs de paysages maltais. Mais pour ceux qui cherchent un film avec un minimum de consistance et de qualité, Classified ne mérite tout simplement pas que l'on s'attarde dessus.
Note : 1/10. En bref, rien à sauver dans ce torchon. Ah si, les décors naturels de Malte.
Sorti le 22 octobre 2024 directement en VOD