Un film croate relatant l'histoire de deux immigrés de Bosnie partis en quête d'une vie meilleure aux Etats-Unis pendant la guerre de 1992-1995 a obtenu le samedi 23 août le prix du meilleur film du 14e festival du film de Sarajevo, parrainé par le Conseil de l'Europe.
Le jury international présidé par le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, qui avait remporté le prix de la mise en scène au festival de Cannes de cette année, a couronné le film " Buick Riviera " du réalisateur Goran Rusinovic.
Ce film raconte l'histoire de deux immigrés originaires de Bosnie-Herzégovine, Hasan le Bosniaque et Vuko le Serbe, qui se rencontrent sur une route déserte des Etats-Unis. Ils passent 24 heures ensemble, se livrant au jeu des accusations mutuelles, ce qui va changer radicalement leur vie, comme l'avaient fait la guerre et la situation d'après-guerre qu'ils ont fuies.
" Buick Riviera " était en compétition avec neuf autres films d'Autriche, de Bosnie, de Croatie, de Hongrie, de Serbie, de Slovénie et de Turquie présentés dans la catégorie des longs métrages du plus grand festival de cinéma des Balkans. Leon Lucev et Slavko Stimac ont été désignés meilleurs acteurs pour leur rôle dans le film. Le réalisateur a reçu un prix en forme de cœur - le " Cœur de Sarajevo " - ainsi qu'une somme de 25 000 euros.
Au total, 174 films et documentaires ont été présentés dans le cadre des douze catégories du festival.
Site du festival