Pour le grand public, Alessi évoque le presse-citron à trois pattes Juicy Salif, une création de Philippe Starck de 1990,
ou le tire-bouchon Anna G, un best-seller de 1994 signé Alessandro Mendini.
Le spécialiste des arts de la table s'identifie aussi à la bouilloire-oiseau de Michael Graves (1985), qui chante quand l'eau bout.
On en oublierait presque qu'Alessi est un nom de famille. Le vrai visage de l'entreprise, c'est un homme de cinquante-six ans aux yeux clairs, Alberto Alessi, directeur général en charge du design.
Alberto Alessi est entré dans l'entreprise en 1970, adoubé par son père qui avait dessiné la plupart des collections jusqu'aux années cinquante. Carlo Alessi est toujours président honoraire de la société. Le grand-père, Giovanni, était tourneur de métaux. Il fonda la compagnie en 1921, dans le bassin de petites industries artisanales du nord de l'Italie. L'usine Alessi est aujourd'hui basée à Crusinallo, à une heure de Milan, et entretient fièrement ses racines familiales. Les deux frères d'Alberto, Michele et Alessio, gèrent l'aspect financier et commercial, et le cousin Stefano s'occupe des achats. Mais c'est Alberto, suivant l'exemple de son père, qui a fait décoller la griffe grâce à une audacieuse politique d'innovation. « Plus qu'une entreprise, nous nous considérons comme un laboratoire industriel de recherche dans le domaine des arts appliqués, explique posément le directeur général. Le design est l'une des formes poétiques et artistiques les plus typiques de notre époque. Nous sommes les médiateurs entre les expressions créatives contemporaines et les rêves du public. »
S'il n'est pas designer lui-même, Alberto Alessi a le talent de rassembler des créateurs du monde entier autour de son outil industriel. Il se compare volontiers à un réalisateur de films faisant son casting. L'Australien Marc Newson, l'Américain Michael Graves, le Britannique Jasper Morrison, le Français Philippe Starck côtoient dans son catalogue une bonne brassée d'Italiens comme Ettore Sottsass, Achille Castiglioni, Enzo Mari, Aldo Rossi, Stefano Giovannoni, Guido Venturini, etc.
La site sur le site source : http://www.strategies.fr/archives/1281/128101201/alberto-alessi---poetique-de-la-cafetiere.html
Site officiel : http://www.alessi.com/en/