El dia de muertos - le défilé

Publié le 06 novembre 2024 par Espritvagabond

 Le jour de morts - El dia de muertos - est certainement une des plus grande fêtes publique à laquelle j'ai pu assister dans mes voyages. je ne pense pas avoir vu plus de célébrations et décorations que ça (à part peut-être pour Noël pour les décorations).

Le défilé, par contre, c'est du jamais vu. Je ne suis pas un grand fan de parades festives, c'est souvent intéressant par moments, mais la plupart du temps, c'est organisé un peu broche à foin, il y a des temps morts, des passages à vides, des participants superflus ou qui n'ont rien à voir avec la thématique, bref, pas un fan en général. Si je prends à titre de référence certaines parades du père-Noël du Québec, même les grandes, à Montréal, il y a toujours plein de participants qui sont là en pickup avec une bannière publicitaire de leur commerce juste pour y être, sans apporter quoi que se soit à la fête.

À Mexico, mentionnons qu'il y a d'abord eu un grand défilé nocturne une semaine avant El dia de muertos. Puis, il y a eu une grande parade de Catrinas, quelques jours plus tard - des milliers de mexicains et mexicaines maquillés en catrinas et paradant sur plusieurs Km de voie fermées à la circulation jusqu'au Zocalo.

Après ces deux grandes parades, vient le défilé principal, celui du Dia de muertos. Partant de la Puerta de Los Leones, le défilé se déroulait sur une distance de 5 km jusqu'au Zocalo. Nous étions installé non loin du point de départ, pour éviter d'avoir à attendre 1h avant de voir apparaitre les premiers participants, alors on a pu en profiter dès le départ. Le défilé a duré trois heures, aucun temps morts, aucun groupe sans rapport avec le thème, quasi aucun véhicules, sauf quelques-uns supportant des chars allégoriques plus gros que les autres; tout le reste, des participants et activateurs de marionnettes et autres artifices, membres d'orchestres et fanfares, acrobates, etc., tout ce beau monde là, à pied. On avait donc le temps de les voir passer et d'apprécier leur participation. beaucoup de musique, d'animation et beaucoup de créatures squelettiques typiques et de catrinas.

Superbe défilé, je ne me suis pas ennuyé une seconde, et c'est beaucoup dire quand on connait mon manque d'enthousiasme envers les défilés habituels (j'y assiste généralement quand même si ça a l'air intéressant, mais souvent, je me tanne bien avant la fin. Pas ici).

Quelques photos de cet inoubliable défilé et de cette fête mexicaine vraiment contagieuse. On était dans l'esprit festif toute la semaine durant, splendides décorations partout en ville, autels plus intéressants les uns que les autres, gens maquillés partout, semaine où on sent la magie dans l'air. 


Altar de muerto au centre commercial reforma 222 - Thème: hommage à Diego Rivera et Frida Khalo.

Sur un char allégorique pendant le défilé.

Squelette géant àérien, porté par des "animateurs" qui marchent au sol.

Participants et musiciens, avec la foule de l'autre côté de la rue où nous étions (Paseo de la Reforma). 





--