Magazine Bébé

Comment s’adresser aux extraterrestres : les conseils de Frédéric Langevin pour une conversation intergalactique

Publié le 07 novembre 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Mise à jour le 07/11/2024 par Angry Mum

Et si un beau jour, vous aviez à saluer un visiteur extraterrestre débarqué dans votre jardin, comment s'y prendrait-on pour engager la conversation ? C'est le genre de question que le linguiste Frédéric Langevin aborde dans ses travaux et dans son livre audacieux, explorant la possibilité - et les défis ! - d'une communication avec des intelligences venues d'ailleurs. Car, aussi farfelu que cela puisse paraître, l'idée d'un " premier contact " extraterrestre suscite déjà l'intérêt de scientifiques du monde entier, qui se demandent comment établir un dialogue avec des formes de vie radicalement différentes.

Alors, plongeons dans ce que Langevin appelle la " linguistique interstellaire " - un champ tout aussi complexe qu'intriguant.

Communiquer avec des aliens : où est le problème ?

La première difficulté posée par la communication extraterrestre, explique Langevin, est qu'il nous manque un terrain d'entente. Parler avec quelqu'un de totalement étranger à notre planète, à notre culture et à nos façons de penser est un vrai casse-tête. Alors que sur Terre, même les langues les plus différentes partagent des structures et concepts de base, Langevin souligne que rien de tel n'est garanti avec des civilisations exoplanétaires. Nos futurs interlocuteurs ne sauront peut-être même pas ce qu'est un arbre, une mer, ou même... une poignée de main !

D'où l'intérêt de Langevin pour l'analyse de ce qu'il appelle les " universaux de la pensée " : des idées qui pourraient, théoriquement, être comprises par tous les êtres pensants, quelle que soit leur planète. Par exemple, les concepts de base comme la gravité, les cycles naturels, ou les émotions (même si, soyons honnêtes, transmettre la " joie de vivre " dans un message binaire, ce n'est pas gagné !).

Une langue pour la galaxie : les bases de la communication universelle

Langevin propose d'abord de repenser nos codes de communication habituels. Pour lui, un langage universel pourrait se baser sur les mathématiques, une discipline logiquement accessible à toutes les civilisations avancées. Après tout, comme il le rappelle, les lois de l'univers sont les mêmes partout, qu'il s'agisse de la Terre ou de Proxima du Centaure. Les extraterrestres, s'ils sont assez avancés pour détecter nos signaux, devraient donc connaître quelques bases de géométrie ou de physique.

Mais, attention : ce n'est pas pour autant qu'une équation complexe suffirait à briser la glace ! Langevin insiste sur le fait que, même avec des connaissances partagées en mathématiques, la communication restera truffée d'obstacles. Par exemple, comment expliquer des concepts comme la " famille ", l'" art ", ou même l'" humour " à des êtres qui, peut-être, n'ont même pas de corps, ou une conscience collective ?

Pour Langevin, le défi est donc double : développer un langage basé sur des principes scientifiques (pour éviter les malentendus culturels) et créer une sorte de " grammaire universelle " capable de transmettre des idées abstraites. Une tâche titanesque, mais pas impossible, selon le linguiste qui rêve de voir l'humanité jouer le rôle d'ambassadeur de la Terre.

Et si on se faisait mal comprendre ?

Mais que se passerait-il si nos premiers mots envoyés dans l'espace provoquaient un énorme quiproquo ? Langevin n'écarte pas l'hypothèse ! Communiquer avec des extraterrestres pourrait bien être une aventure remplie de malentendus et de faux-pas. Imaginons une situation où notre message de paix interstellaire est perçu comme un acte d'agression - tout cela pour un petit calcul mal interprété ou une phrase ambigüe !

Pour minimiser les risques de malentendu, Langevin propose de commencer avec des messages simples et bien encadrés : des descriptions de phénomènes naturels, des explications scientifiques, des images (à condition qu'ils aient une perception visuelle, bien sûr). En d'autres termes, il recommande d'y aller doucement et de faire preuve de patience, un peu comme on le ferait avec un interlocuteur humain qui ne maîtrise pas notre langue. Car après tout, qu'y a-t-il de plus humain que de vouloir être compris ?

Alors, prêt pour le premier contact ?

En fin de compte, Frédéric Langevin nous invite à envisager une communication interstellaire avec un mélange d'humilité et d'inventivité. La question n'est pas seulement de savoir comment parler, mais bien de savoir quoi dire et avec quel état d'esprit. Par son approche, Langevin donne une touche sérieuse mais décalée à cette quête de dialogue universel, un thème qui fascine autant qu'il questionne.

Pour ceux qui sont intrigués par le défi, ou pour les fans de science-fiction rêvant de conversations cosmopolites, les travaux de Langevin offrent des pistes de réflexion passionnantes. Et qui sait, peut-être que dans un futur lointain, ce seront justement ses idées qui inspireront les premiers mots échangés entre l'humanité et une autre civilisation.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur l'article original du CNRS Le Journal où Langevin expose son approche de la linguistique interstellaire et explore les bases d'un dialogue qui, un jour peut-être, résonnera parmi les étoiles.

Source : https://lejournal.cnrs.fr/articles/comment-sadresser-aux-extraterrestres

Comment s’adresser extraterrestres conseils Frédéric Langevin pour conversation intergalactique

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte