Bruce Brubaker ‘ Eno Piano 2

Publié le 07 novembre 2024 par Heepro Music @heepro

Il y a tout juste un an, je vous parlais de Bruce Brubaker à l’occasion de Eno Piano. Et revoici déjà le pianiste américain avec une suite à cet hommage à Brian Eno – LE nom de la musique ambient s’il fallait n’en citer qu’un seul.*

Ce qui frappe d’emblée est l’immédiateté de la musique qu’offre Bruce Brubaker avec Eno Piano 2. Alors qu’il avait déjà repris « Music for airports 1/1 » l’année passée, il revisite ici ce morceau en une version ne durant désormais plus que 4 minutes 33 (loin des 17 minutes de sa précédente version).

Évidemment l’on sent l’influence de la musique de Brian Eno, mais aussi de Philip Glass. Personnellement, j’y retrouve des notes à la Nils Frahm… et inévitablement à la Selected Ambient Works Vol. 2 – double album qui demeure mon album de musique ambient fétiche et le sera assurément à tout jamais.

En cinq pièces seulement, et assez courtes finalement, Eno Piano 2 est une œuvre magnifique, magique, idéale pour cet automne froid et ensoleillé, et les journées d’hiver qui arriveront lui offriront, je le sais déjà, un cadre absolument parfait.

(* Pour autant, difficile aujourd’hui d’oublier L’AUTRE grand nom, un certain Aphex Twin, dont on célèbre justement les 30 ans de son album culte Selected Ambient Works Vol. 2, mais aussi connu pour ses morceaux de piano devenus cultes et que l’on peut retrouver sur DrukQs).

(in Heepro Music, le 07/11/2024)

_

Voir aussi :

éé