Magazine Culture

Cinq collaborations secrètes des Beatles : De Clapton à Keith Moon, des invités inattendus en studio

Publié le 06 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque l’on évoque les Beatles, le monde entier pense à quatre musiciens : Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr. Ce sont eux qui ont changé l’histoire de la musique pour toujours, en devenant le plus grand groupe de tous les temps et en offrant au monde une longue liste de tubes intemporels. Mais en studio, leur musique a toujours été plus grande qu’eux, puisqu’ils ont invité des collaborateurs de premier plan.

Certains d’entre eux sont connus et célèbres. Leur producteur, George Martin, a été considéré comme le “cinquième Beatle” pour sa contribution essentielle au groupe. Les membres de leur équipe de gestion et de tournée, comme Mal Evans et Brian Epstein, sont également considérés comme des pierres angulaires de l’opération. D’autres noms, comme le claviériste Billy Preston, l’ingénieur Geoff Emerick et même les partenaires du groupe, Linda McCartney et Yoko Ono, sont des pièces essentielles du puzzle.

Mais il y a toujours eu beaucoup plus de noms en studio. Il est rare que l’on rende hommage à la longue liste de musiciens de studio et d’employés qui ont participé à l’enregistrement d’un disque des Beatles. Au-delà des noms inconnus travaillant dans les coulisses, il arrivait souvent qu’un grand nom de la musique vienne aider le groupe avec une ou deux harmonies, puis s’en aille.

Au milieu des années 1960, les Beatles étaient particulièrement enclins à la collaboration et ouvraient leurs portes à leurs collègues musiciens pour qu’ils assistent à une session d’enregistrement ou qu’ils s’y impliquent. Ces collaborations ont donné lieu à une série d’événements surprenants ou inconnus. Voici cinq des plus grands noms qui apparaissent dans les notes d’enregistrement des Beatles.

Sommaire

Cinq collaborateurs secrets des Beatles :

Eric Clapton

Voir sur YouTube

La relation entre Eric Clapton et les Beatles est complexe et tumultueuse. À la fin des années 1960, Clapton et George Harrison deviennent rapidement amis, se rapprochant grâce à leurs instruments, leur amour de la musique et leur passion pour pousser leur jeu de guitare toujours plus loin. Mais du côté de Clapton, il y avait une autre raison à cette proximité : il tombait rapidement et violemment amoureux de la femme de son ami, Pattie Boyd. Après une liaison secrète et une chanson d’amour si puissante que Boyd a quitté son mari en entendant “Layla“, le triangle amoureux aurait atteint son paroxysme lors d’un duel de guitares.

Cependant, avant que le drame ne déborde, Clapton a contribué à l’un des meilleurs morceaux de Harrison pour le groupe. Alors que le guitariste se heurtait à l’apathie de ses coéquipiers à l’égard du morceau, il fait appel à son ami de l’extérieur pour l’aider. Clapton apporte ses guitares à la chanson, contribuant à lui donner le résultat épique qui est toujours apprécié aujourd’hui.

Donovan

Voir sur YouTube

Yellow Submarine” est indéniablement l’une des chansons les plus fantaisistes des Beatles. Pendant la période trippante du LSD, les paroles du groupe s’égaraient dans des contrées fantasmagoriques alors que McCartney composait ce qui est essentiellement une comptine pour enfants, puis rassemblait le gratin des musiciens de la contre-culture pour y contribuer.

La liste complète des noms ayant participé à l’élaboration du morceau s’est perdue dans le temps, mais Donovan a laissé son empreinte en écrivant la phrase “Sky of blue and sea of green”. Comme l’a expliqué Lennon : “‘Yellow Submarine‘ est le bébé de Paul. Donovan a participé à l’écriture des paroles, et moi aussi. Nous avons pratiquement donné vie au morceau en studio.”

Brian Jones

Voir sur YouTube

En plus d’avoir participé à l’enregistrement de “Yellow Submarine“, le leader original des Rolling Stones, Brian Jones, a été rappelé plus tard pour un morceau qui a été préparé pendant des années. Bien qu’initialement enregistré pendant les sessions du Magical Mystery Tour, le titre “You Know My Name (Look Up the Number)” n’a vu le jour qu’en 1970, après le décès de Jones. Il joue du saxophone alto sur la chanson, apportant une touche unique à cette pièce décalée.

Keith Moon

Voir sur YouTube

Keith Moon, le légendaire batteur des Who, a participé à “All You Need Is Love“. Bien que Ringo Starr ait été présent, Moon a pris une approche plus discrète en grattant des balais contre les charlestons, tandis que Starr frappait une contrebasse avec une baguette. Pour une fois, le batteur frénétique des Who a été temporairement apprivoisé pour contribuer à ce classique des Beatles.

Graham Nash

Voir sur YouTube

L’une des voix les plus harmonieuses de la musique rock, Graham Nash, alors membre des Hollies, a rejoint la chorale de “All You Need Is Love” aux côtés d’autres célébrités comme Mick Jagger, Marianne Faithfull et Eric Clapton. Nash, qui allait plus tard devenir un maître des harmonies avec Crosby, Stills, Nash & Young, a apporté sa touche vocale à l’un des moments les plus emblématiques de l’histoire des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines