Je reviens de Bretagne où j' ai fait une halte à Port-Louis dans le sud du morbihant.
Port-Louis, cité d’art et ville historique du Pays de Lorient, est situé à l’embouchure de la Rade de Lorient. Cette petite cité est située sur la rive gauche du Blavet, en face du port de Lorient. De là vous pourrez voir dans l' océan l'Ile de Groix toute proche.
puis sur l'Ile de Groix
Petite Île de 8 mètres sur 3.
Sa plage convexe "les Grands Sables" au sable blanc, la présence de glaucophane bleu (roche) et de sable rouge, font de ce petit "caillou" un endroit unique en Europe.
Sur l' église du bourg au caractère particulier vous trouverez comme girouette un thon qui en d' autres temps était la richesse de l'Ile.
Au fil du temps, l'Ile de Groix a su garder son authenticité. Les maisons de pêcheurs entièrement construites en pierre, ainsi que les façades colorées, sont légions.
Les infrastructures sont restées modestes : pas de feu tricolores, un seul rond point et si peu de voitures...nous sommes tous à vélo ou à pieds !
J' ai mangé beaucoup de crêpes et de galettes. Celle que je préfère est la crêpe au caramel salé.
Vous trouverez la recette du caramel ICI, essayez surtout car c' est un délice.
Bien sûr il y a aussi le fameux Kouign Amann...beaucoup de beurre, mais tellement bon en bouche !
Je n' ai pas encore trouvé de recette qui me convienne, mais je fais beaucoup d' essais.
Il faut savoir que c' est une pâtisserie longue à réaliser . Il se mange tiède ou froid et surtout le jour de sa fabrication.
- Le mot kouign se retrouve dans le pays bigouden avec une orthographe différente : kuign " yekel " de Loctudy, kuign chidouarn (chaudron) de Plogastel Saint-Germain et des environs, encore consommé au moment des Gras. A Groix, on trouve le kouign pod (pot) de Mme Jégo.
Toutes ces réalisations ont pour base une pâte à pain fermentée sur laquelle on étale du beurre et du sucre. On replie l' ensemble comme pour la pâte feuilletée. Dans le pays bigouden, pas de beurre, mais du lait et du sucre et même des œufs comme à Groix, pas de feuilletage comme à Douarnenez.
Bien que ces pâtisseries soient toutes des gâteaux, on réserve le terme de " goastell " pour l' ensemble des autres gâteaux, le nom de " kouign " ou " kuign " étant spécifique à la Cornouaille (et à Groix) permet de le distinguer du fameux gâteau breton dit pâte brisée où n' entre pas de levure de boulanger -
Simone Morand :
" Gastronomie bretonne et d'aujourd'hui " Flammarion