Magazine Conso
A forte notoriété, forts enjeux. A peine sorti, l’iPhone est devenu la proie convoitée des hackers en tous genres.
Objectif principal : arriver à débloquer la sécurité qui est censé assurer l’exclusivité de la commercialisation à AT&T sur les USA pendant cinq ans. Et permettre ainsi à tout détenteur d’un iPhone de passer par son opérateur préféré.
Premier succès, le crackage du processus d’activation de l’iPhone qui oblige à un passage par iTunes. DVD Jon, le cracker renommé qui a aidé au développement des codes permettant de casser les sécurités des DVD, annonce ainsi sur son blog avoir trouvé une solution d’activation de l’Iphone sans passer par iTunes. Mais apparemment sans réussir à activer l’ensemble des fonctions de l’appareil.
Les experts disent que d’ici 3 à 7 jours, le déblocage devrait être fait pour l’ensemble des fonctions…
Deuxième info liée à la téléphonie, l’annonce faite par LG de la commercialisation d’un mobile YouTube. Celui-ci permettrait d’enregistrer des vidéos, de les monter et de les envoyer directement vers Youtube, sans nécessiter le passage par un ordinateur. Un exemple de l’intégration croissante des grands opérateurs du Net, de la téléphonie mobile et des fournisseurs de contenus. La convergence à l’œuvre.
Troisième info mobile, l’initiative donnée par la police de Boston aux citoyens d’envoyer des textos anonymes pour dénoncer des infractions.
Nommé The Text a Tip Program, l’objectif est de garantir l’anonymat aux informateurs. Non seulement, on peut s’interroger sur la réalité de cet anonymat (avec la traçabilité du mobile), mais aussi sur les risques d’utilisations abusives du dispositif.
Enfin pour les amateurs, Carphone Warehouse a mis en ligne deux rapports sur les mobiles, dont l’un vise à étudier son impact sur le mode de vie des jeunes utilisateurs.