L’inscription sur une plaque Inaugurée en 1997 sur la façade de la mairie de Salatiga rappelle ce passage "le poète français Arthur Rimbaud a séjourné à Salatiga du 2 au 15 août 1876". Suivent ces mots "Aux pays poivres et détrempés" extraits du poème Démocratie des Illuminations, recueil écrit deux ans avant le périple indonésien.
Pour l’ambassade de France en Indonésie, le 75e anniversaire des relations bilatérales en 2025 sera l'occasion de célébrer les passeurs culturels entre les deux pays, dont Arthur Rimbaud. Pour sa part, le ministère indonésien de la Culture désire mettre en lumière le séjour du poète à l’occasion de ces 75 ans.
Hilmar Farid, directeur général au ministère de la Culture; déclare «"sommes ouverts à toute initiative pour mettre en avant le passage de Rimbaud à Java". Et il ajoute "l'idée d'un “napak tilas”, parcours mémoriel, a surgi lors d'une discussion avec l'ambassade de France".
Quant à Sri Sarwanti, directrice des Archives de Salatiga, elle précise "J’espère que nous pourrons porter à la connaissance d'un large public ce que Rimbaud a apporté à notre région".
Ce court séjour a donc laissé des traces même s’il est enveloppé d’un certain mystère que quelques critiques s’efforcent de dissiper.
Lors d’un voyage à Bruxelles Rimbaud s’est engagé pour six ans dans l'armée royale des Indes néerlandaises le 19 mai 1876 sous le matricule 1428. Il reçut la coquette somme de trois cents florins et embarqua sur le vapeur "Prinz van Oranje" qui arrive à Batava l’actuelle Djakarta, le 23 juillet 1876. Il emprunte le réseau ferré construit dès 1867 par le colonisateur pour le transport des troupes et des épices. L’opium et l’alcool circulaient librement et le soldat Rimbaud était semblable aux autres même si l'on éprouve quelque difficulté à imaginer le jeune homme en uniforme.... Les recrues, dont plusieurs Français, doivent aller combattre les troupes du sultanat d'Aceh (sur l'île de Sumatra. Le 15 août, on célèbre la messe de l’Assomption au campement mais Rimbaud n’y assiste pas, il avait déserté. On s’interroge sur ce qu’il devient durant les jours qui suivent, On ne retrouve sa trace que le 31 décembre suivant quand il arrive chez sa mère à Charleville. On en est réduit à quelques hypothèses et les spécialistes de Rimbaud ne sont pas toujours d’accord sur le moment où le poète reprend le bateau pour l'Europe. On a même imaginé qu’il avait passé quelques mois dans la jungle. L’hypothèse la plus plausible est qu’il s’est embarqué sous un faux nom sur le navire écossais "Wandering Chief", chargé de sucre, qui quitta Java le 30 août et arriva en Irlande le 6 décembre. Quelques informations ont été recueillies dans les archives militaires de l’armée néerlandaise. Contrairement aux voyages postérieurs de Rimbaud en Afrique et au Moyen-Orient bien connus grâce à de nombreuses lettres, le séjour à Java reste auréolé de mystère.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur
La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...
LES BRÈVES