Au cours de ses 35 années d’existence, Les Simpson n’a jamais hésité à inviter des personnages célèbres à participer à ses épisodes. Les apparitions d’invités sont devenues de plus en plus importantes pour l’attrait de la série au cours des deux dernières décennies, car elle les utilise pour faire durer des intrigues sans intérêt au cours d’une spirale descendante apparemment sans fin, dans une parodie tragique du haut niveau de la télévision qu’elle était autrefois.
Mais même pendant son âge d’or, les caméos de célébrités faisaient partie intégrante de l’univers des Simpson. Bien qu’elles aient eu tendance à être intégrées de manière plus transparente dans une intrigue convaincante, plutôt que d’être introduites comme une tentative bon marché de gagner ou de conserver des téléspectateurs. Prenez par exemple l’apparition non créditée de Michael Jackson dans le rôle d’un patient psychiatrique qui se lie d’amitié avec Homer et écrit une chanson d’anniversaire à Lisa. Ou encore le rôle de Dustin Hoffman dans le rôle du meilleur professeur remplaçant du monde, M. Bergstrom.
Dès la deuxième saison, en 1990, même les membres des Beatles étaient plus qu’heureux d’apparaître dans la série. Ringo Starr, l’amour d’adolescence de Marge, lui écrit inopinément des années après qu’elle lui a envoyé un portrait de lui qu’elle avait peint. Ses commentaires positifs l’encouragent à poursuivre la peinture de M. Burns, qu’elle a été chargée de réaliser.
Dans le premier épisode de la cinquième saison, les scénaristes de la série, fans des Beatles, se mettent en mode pastiche en évoquant l’ascension et la chute des Fab Four dans “Homer’s Barbershop Quartet“. Qui de mieux que George Harrison pour figurer en guest star dans cette histoire ? Dans la scène finale de l’épisode, Harrison passe en voiture devant les Be-Sharps qui donnent un concert sur un toit et déclare : “Ça a déjà été fait”.
Et McCartney ?
Paul McCartney, qui n’est pas du genre à se laisser distancer, n’a pas tardé à se joindre à l’action. La version jaune en dessin animé du bassiste des Beatles est apparue dans Les Simpson aux côtés de sa première femme, Linda, dans un épisode diffusé pour la première fois le 15 octobre 1995. Il a fallu attendre la septième saison pour convaincre McCartney d’apparaître, mais l’épisode “Lisa la végétarienne” a touché la corde sensible du Beatle.
Lui et sa femme étaient deux des végétariens les plus célèbres au monde, et l’histoire de Lisa prenant position contre la consommation de viande correspondait à une cause qui leur tenait à cœur. Macca a toutefois posé une condition à son apparition. Comme l’a expliqué David Mirkin, producteur exécutif des Simpson, à The Vegetarian Star, “il a accepté mais m’a fait promettre que Lisa resterait végétarienne”.
Et le musicien appelle encore de temps en temps pour s’assurer que Mirkin a tenu parole. “Chaque fois que je le vois, il vérifie toujours”, a révélé Mirkin. “Et il est toujours entouré de neuf ou dix avocats, c’est assez effrayant !”
Dans “Lisa la végétarienne“, le plus sensible des Simpson rencontre Paul et Linda dans le jardin sur le toit de la supérette Kwik-e-Mart d’Apu, ou, comme le dit Linda en plaisantant, “dans le jardin d’Apu, à l’ombre”. Macca explique son amitié avec Apu en disant à Lisa : “Nous l’avons rencontré en Inde il y a des années, à l’époque du Maharishi.” Il se moque ensuite des théoriciens de la conspiration des Beatles qui essaient de trouver des messages cachés dans ses chansons en affirmant : “Si vous jouez ‘Maybe I’m Amazed‘ à l’envers, vous entendrez une recette pour une soupe de lentilles vraiment déchirante.”
Entre eux, Apu et ses célèbres amis convainquent Lisa que c’est cool d’être végétarienne, mais que les végétariens doivent aussi être tolérants envers les croyances des autres sur la question. La scène semble un peu forcée, mais elle s’inscrit au moins dans l’arc narratif de l’épisode dans son ensemble.
L’interprétation vocale n’a jamais été le travail quotidien de McCartney, mais c’est sans doute le style peu naturel dans lequel son dialogue avec Apu est scénarisé qui l’a un peu déçu. Peut-être que le scénariste de l’épisode, David S Cohen, était trop nerveux à l’idée d’écrire des lignes pour le plus grand Beatle vivant. Et qui pourrait le blâmer ?