Outre-mères de Sophie ADRIANSEN et ANJALE

Par Lecturissime

Sur le scandale des avortements forcés à la Réunion

Le récit est inspiré des événements historiques datant du début des années 70, autour de la politique de contrôle des naissances à La Réunion, où des pratiques de stérilisation forcée et de contraception imposée ont marqué les vies de nombreuses femmes. Lucie, victime d'une interruption de grossesse forcée assortie d'une stérilisation décide de porter plainte pour lutter contre l'impunité des médecins de l'île. Parallèlement, en France, Marie-Anne, élève de terminale, assiste à la naissance et à l'essor du Mouvement de libération des femmes MLF. Elle a elle même avorté clandestinement et assiste aux premiers débats sur l'IVG

Ce choix de croiser deux destins permet de mettre en relief les difficultés et paradoxes de la lutte menée par les femmes pour disposer de leurs corps. Quelque soit leur choix, elles devraient pouvoir l'assumer sans que des hommes leur expliquent ou imposent ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

Cette BD est une œuvre engagée qui éclaire une part méconnue de l'histoire française et illustre la lutte des femmes pour leur autonomie et leur droit de disposer de leur corps.