Saint-Molf (Loire-Atlantique) : un centre d'accueil péroscolaire équipé d'une toiture photovoltaïque Derbisolar de Derbigum®

Par Marc Chartier

Le nouveau centre d'accueil périscolaire de la commune de Saint-Molf (44) intègre plusieurs cibles HQE®, de la construction du bâti (utilisation de matériaux sains et recyclables) à son utilisation et même à sa déconstruction. Le bâtiment peut ainsi prétendre au label BBC (bâtiment basse consommation).

La performance énergétique étant une cible très importante, l’eau chaude sanitaire est produite par des capteurs solaires thermiques ; l’isolation thermique est renforcée pour limiter les déperditions ou l’échauffement (brise-soleil, vitrage haute performance, ventilation adaptée...) ; le chauffage, assuré par une pompe à chaleur air/eau, s’effectue par plancher chauffant basse température, régulé par zones d’occupation. Ce choix technique d’émission de chaleur présente plusieurs avantages. D’une part, il permet de participer aux économies d’énergie par une diffusion basse température entraînant moins de pertes pour la distribution. D’autre part, ce système permet de libérer les parois verticales des locaux pour une plus grande liberté d’aménagement des futurs occupants.
Autre caractéristique importante de cette construction : la conception de la toiture a fait appel à une étanchéité photovoltaïque de type amorphe, pour produire 14.632 kWh/an (280 m² de toiture photovoltaïque) qui seront réinsérés dans le réseau EDF, avec un contrat établi sur une durée 20 ans. En tenant compte des rendements des onduleurs de l’installation, le temps de retour sur investissement estimé s’avère particulièrement court pour ce type de bâtiment : 12 ans.
Le lot étanchéité toiture et système Derbisolar proposé par Derbigum® et mis en oeuvre par l’entreprise Euro'Étanche a été retenu pour ses performances environnementales, énergétiques et économiques.

Derbisolar est la combinaison d’un Derbibrite (bouclier à la chaleur possédant une surface réflective qui renvoie 76 % du rayonnement solaire) et de panneaux photovoltaïques souples, dits amorphes. Ces panneaux, de nouvelle génération, sont collés sur le Derbibrite grâce à un procédé unique breveté qui présente l’avantage de ne pas transpercer l’étanchéité et de réduire les risques de fuites.
Le panneau amorphe se différencie du panneau cristallin traditionnel par un rendement plus faible à surface égale. Mais ceci est largement compensé par une plus grande sensibilité à la lumière, ce qui assure la production d’électricité avec un faible ensoleillement et un temps de production journalier plus important.

Autres avantages de cette technique : son faible poids (3,5 kg/m²) et sa souplesse qui permettent le collage direct sur l’étanchéité. De plus, les panneaux ne génèrent pas d’ombre portée, d’où une utilisation optimale de la surface de la toiture.